Typologie des billets dans les blogues
Dans Blogging Style: The Basic Posting Formats (Series Index), Amy Gahran énumère sept types de billets utilisés par les blogueurs :
- 1. lien seul
2. lien accompagné d’une courte description
3. lien accompagné d’un bref commentaire
4. liste
5. court article
6. long article
7. série
Hormis l’intérêt pour l’analyse qu’elle entend faire de chaque type de billet, je suis surtout intéressé par cette variété de formes. En démocratisant les outils de publication, les nouvelles technologies de la communication ont fait éclater le carcan de la forme médiatique, engoncée dans des standards qui facilitent la communication de masse. Les médias de masse font appel à des formes de présentation auxquelles le consommateur est conditionné. L’éditeur et le consommateur sont en quelque sorte dépendants l’un de l’autre. Du coup, l’information doit se plier à la forme.
Les blogues, par contre, se foutrent des conventions. L’information (le contenu) prend une forme plus naturelle. D’où une sorte de biodiversité si nécessaire aux milieux écologiques. De cette diversité de forme naît une dynamique qui contribue à l’évolution de la forme. Depuis quelque temps, par exemple, je suis séduit de la panoplie de styles utilisés par Vicki Davis. Je crois que Darwin et McLuhan prendraient un certain plaisir aujourd’hui à observer les mutations médiatiques.
Par ricochet :
Bloguer vs diffuser
Quand blogueurs et journalistes diffèrent
L’avenir est-il aux blogs multimédias ?
Les blogues communautaires
Les blogues et les tangentes
Blogues polyglottes
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Tout ceci varie en fonction des billets. Le mieux est de laisser aller son envie du moment.
Exactement… le résultat n’en sera que plus naturel