Citations sur l'éducation
L’école commence demain pour les élèves. Histoire de se donner des ailes en ce début d’année scolaire (ou du plomb dans les ailes, selon le cas), je crois utile de partager quelques citations portant sur l’éducation. Les premières, en anglais, sont présentées par Surfing the Net with Kids dans un diaporama intitulé Light a Fire. Celle que je préfère, de Roger Lewin : Too often we give our children answers to remember rather than problems to solve.
Pour des citations dans la langue de Molière, je commencerai par des propos glanés d’une conférence de Germain Duclos :
« Les enseignants n’ont pas deux mois de vacances d’été. Ils ont un mois de convalescence, puis un mois de vacances. »
« L’effort sans stratégies est un non sens. »
« Si, au travers de l’élève vous ne voyez pas l’enfant, quittez l’enseignement. »
« Les élèves qui échouent oublient avant les examens. Ceux qui réussissent oublient après les examens. » (de loin ma préférée).
Pour plus de citations en français, voyez l’excellent Au fil de mes lectures, l’excellent recueil offert par Gilles Jobin (tapez « éducation » ou « école » dans l’outil de recherche). Vous y trouverez, entre autres, cette perle :
Le choix d’un système d’éducation a plus d’importance pour un peuple que celui de son gouvernement.
Gustave Le Bon (Aphorismes du temps présent, p.223, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Par ricochet :
Qualités d’un professeur qui motive les élèves
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Ma préférée est celle de Rostand :
Nous acquérons, par l’éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces. (Pensées d’un biologiste)
Elle nous rappelle la conscience-vigilance:
Conscience que l’acquisition de connaissances n’est pas l’unique fin de l’éducation. Vigilance au regard des enfants qu’on reçoit dans nos classes : certains sont déjà écoeurés de la matière, et il faut tout au moins éviter que d’autres le deviennent.
Mon travail d’enseignant m’a appris une chose très importante : ce qui compte, ce n’est pas d’amener les élèves à aimer la matière, c’est plutôt de rendre les élèves « CAPABLES D’ESSAYER » d’aimer la matière.
Bonjour !
La réaction à ton billet semble avoir été rapide…
http://carnets.opossum.ca/LeNeuf/archives/2006/08/un_beau_metier.html
La pensée de Rostand avait effectivement capté mon attention, tant pour la beauté du style et des mots que par la vivacité du message. Elle mérite d’être mise en exergue. Et merci à Marc pour le trackback.