École secondaire De Rochebelle : blogues scolaires
C’est aujourd’hui la dernière journée des vacances. Alors que je sens un certain vague à l’âme m’envahir, je reçois un appel de Mario Asselin m’annonçant que la console pour gérer les blogues scolaires est prête. Tout un remontant ! Mario et l’équipe d’Opossum ont fait un travail remarquable pour faire en sorte que tout soit prêt pour la rentrée. Il n’y a pas de commune mesure avec l’année dernière : fini la création manuelle des blogues et les problèmes qui faisaient en sorte qu’ils étaient seulement prêts à l’hiver. La console de gestion est à la fois complète et conviviale. Les blogues des élèves sont créés à partir d’une simple liste dans un chiffrier.
Il s’agit maintenant de s’atteler à la tâche. Du coup, la motivation est plus grande en début d’année. Mais je ne sous-estime pas les apprentissages que nous aurons à faire dans l’utilisation des blogues dans un contexte scolaire.
Des remerciements sont de mise, à commencer par Alec Laporte, un fameux collègue, et Daniel Bouchard, l’excellent technicien en informatique de l’école, qui ont inlassablement mis l’épaule à la roue. Je suis également reconnaissant à Guy Dumais et Stéphane Francoeur, respectivement directeur et directeur adjoint, pour avoir cru au projet et trouvé les fonds nécessaires à sa réalisation. Enfin, je sais gré à Mario Asselin d’avoir pris les initiatives nécessaires pour que la console soit prête si tôt.
À nous de jouer, dorénavant. Il sera intéressant de voir la réaction des parents. Avides d’information sur ce que leurs ados font à l’école, ils auront maintenant une certaine fenêtre sur leurs activités.
Par ricochet :
45 façons d’utiliser un blogue en éducation
Personnalisation des blogs scolaires
Les blogs comme outil de promotion
Références sur les blogs éducationnels
Laisser l’élève s’approprier son blogue
Rôles d’un enseignant blogueur
Les blogues comme rétroaction des élèves
Préparer les élèves au 0 commentaire’
Les blogues stimulent la pensée
Former les élèves pour superviser les blogues
Pourquoi les profs ne bloguent pas
Exemples de partage sur un blogue scolaire
Blogues scolaires : enseigner l’art du commentaire
La rentrée scolaire (Mario tout de go)
Tout le monde parle d’école : pour aller où? (Politis.ch)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Au-delà du projet lui-même, je constate, une fois encore, combien il est décisif d’avoir un nombre suffisamment important d’acteurs clés convaincus de la valeur d’un projet pédagogique pour le voir se réaliser avec efficacité et succès.
Étrangement, même si je n’ai rien à voir avec cette école, ça m’a fait plaisir de voir que les choses se passent bien dans ce projet et que les acteurs clés « rament » dans le même sens.
Bonne rentrée, François.
Bonjour François,
J’applaudis votre initiative et vos démarches, et je regrette d’avoir été élève à rochebelle il y a trop longtemps et aurais aimé faire partie de ceux qui vont pouvoir bénéficier de toutes ces nouvelles « avancées informatiques » qui n’existaient pas.
Signé un de vos anciens élèves
Assurément, la rentrée sera plus stimulante cette année. Merci à André de ses bons souhaits, et à Patrice, dont je garde un bon souvenir, de signaler l’intérêt pour les élèves de faire les choses autrement.
Ce fut donc de là que sont partis les blogues… ils auront vécu 2 ans, c’est au moins ça. Maintenant il reste à voir combien temps encore ils vont survivre…
J’ai peu d’espoir, Félix