Le cycle de l'apprentissage
L’apprentissage n’est pas ce parcours linéaire que les programmes scolaires, dans leur simplicité préordonnée, veulent nous faire croire. Sinon les enfants n’auraient pas déjà accumulé un vaste bagage de savoirs avant même de commencer l’école. L’apprentissage est bien davantage un phénomène naturel et continu, dynamique et cyclique, qui dépend de l’interaction de l’individu avec son environnement physique et social, un mélange complexe d’observations, de stimuli, d’analyse, de métacognition, d’essais et d’erreurs, d’automatismes, de recherches personnelles, de connections et de renforcement social (et j’en passe). Dans Learning Development Cycle: Bridging Learning Design and Modern Knowledge Needs, George Siemens fait un excellent exercice de synthèse qui rassemble plusieurs théories éducationnelles dans un modèle dynamique de l’apprentissage. Sa compréhension de l’apprentissage n’est guère simple et requiert plus d’une lecture. Mais elle a au moins le mérite de ne pas banaliser le développement de l’esprit.
Le plus grand accomplissement de l’internet, sur le plan métacognitif, aura sans doute été de nous faire réaliser notre ignorance face à l’immensité des connaissances. Du coup, la thésaurisation des connaissances est devenue inutile. Leur utilisation collective est le nouveau modus operandi. D’instinct, les jeunes l’ont compris en profitant des nouvelles technologies de la communication pour étendre leurs réseaux sociaux.
Les élèves ne sont plus dupes des programmes standardisés. Ils n’ont pas cette naïveté de la génération de leurs parents pour qui l’école était le seul garant du haut savoir. Le tronc commun garanti par l’école s’étiole ; les sous-bois foisonnent maintenant de jeunes pousses bien campées.
Par ricochet :
Principes d’apprentissage
La part de l’informel dans l’apprentissage
Modèle d’apprentissage émergent
Synthèse de l’apprentissage individualisé
L’apprentissage situationnel et partagé
Types d’apprentissage
Types d’apprentissage II
Modèle d’apprentissage
12 principes pour un apprentissage durable
Synthèse des théories d’apprentissage
L’apprentissage informel
L’apprentissage informel : un portrait global
La pensée complexe et l’apprentissage
L’enseignemenent est mort ! Vive l’apprentissage !
La créativité et l’apprentissage continu
L’apprentissage relié aux opiacés
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.