Les cathédrales du savoir
Chaque fois que je pénètre dans une cathédrale, je sens le socle de l’humanité me soulever. C’est d’ailleurs ce qui m’y attire, hormis la divinité de l’art. Certaines bibliothèques nous transportent tout autant au-delà de la matière et du savoir, dans un éther spirituel. The Nonist présente une magnifique collection de photographies des plus belles bibliothèques du monde, tirées, comme il se doit, d’un livre intitulé Libraries. D’autres photos sont offertes sur la page de Wikipedia. Malheureusement, les nouvelles technologies relèguent ces merveilles d’architecture au rang de musées. En banalisant le savoir, le Web l’a désacralisé.
Par ricochet :
La digitalisation des bibliothèques
Pourquoi des bibliothèques numériques ?
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Savais-tu que l’édifice principal de l’Université de Pittsburgh portait de nom de Cathedral of Learning?
Voici une image…
http://flickr.com/photos/86884917@N00/224821871/
…qui pourra servir de point de départ de ton exploration de cette merveille.
Joli exemple d’architecture art gothique (remerciements à Richard Lavoie pour avoir signalé l’erreur). Une image de plus pour la collection. Merci, Clément.
L’expression « les cathédrales du savoir » n’est pas de moi, bien sûr. On l’a déjà utilisé pour désigner les universités, quoique je préfère réserver la métaphore pour les grandes bibliothèques. Jacquette Reboul a fusionné les deux entités dans un livre intitulé Les cathédrales du savoir, ou, Les bibliothèques universitaires de recherche aux États-Unis.
Pas du tout art déco! Typiquement Gothique!
Vous avez tout à fait raison. J’aurais dû y regarder de plus près. Mille mercis.