Une autre étude met en garde contre le multitasking
Une nouvelle étude dénonce les effets du multitasking sur les apprentissages, principalement au regard de la mémorisation (EurekAlert! : Multi-tasking adversely affects brain’s learning, UCLA psychologists report ; eSchool News : Study: Multitasking hinders learning). Le multitasking fait désormais partie de nos vies ; c’est en quelque sorte la rançon de l’évolution technologique. Les adultes n’y échappent pas davantage que les jeunes. Dans ces circonstances, les enseignants n’ont guère d’autre choix que de montrer aux élèves comment composer avec plusieurs tâches de façon efficace, mais surtout à quel moment il faut éviter le multitasking pour se concentrer sur une seule tâche.
Il sera intéressant, par ailleurs, de voir comment la plasticité cérébrale s’adaptera au multitasking chez les jeunes qui sont nés avec les nouvelles technologies de la communication.
Par ricochet :
Cerveau multifonctionnel
Multitasking, mémoire et déficit d’attention
La musique et le multitasking
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Le multitasking tue l’efficacité, en même temps il est de plus en plus difficile d’y résister dans notre monde moderne et avec les évolutions de l’organisation du travail.
Au niveau individuel, l’utilisation d’une méthode comme GTD permet de regagner de l’efficacité, en décomposant les tâches en actions élémentaires sur lesquelles on se concentre, une à la fois, quand on se trouve dans le contexte propice.
Plus sur ce thème à « GTD contre multitasking »
http://web.mac.com/ericlodi/iWeb/Orgameth/