5000 ans de guerres
Le Moyen-Orient est le berceau de la civilisation. Et de la guerre. Maps-of-War présente cette fascinante animation des guerres qui ont bouleversé la région, depuis 3000 av. J.-C. Comme quoi l’Homme n’apprend pas vraiment de son passé, sinon à perfectionner ses moyens de destruction. 5000 ans d’histoire comprimés en 90 secondes, le temps de l’éclatement d’une bombe, suivi de la pluie de débris.
Par ricochet :
Lettre au PM : intervention en Irak
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
François, c’est génial!
Fascinant ! On devrait avoir la même animation à l’échelle planétaire, avec l’impérialisme américain en prime…
L’animation est en effet vraiment bien faite… Je ne suis juste pas bien sûr de comprendre pourquoi elle termine par l’Empire iranien. Ça implique que nous connaissions les véritables motivations de l’Iran ce qui est loin d’être sûr (http://www.democracynow.org/article.pl?sid=06/09/25/1318238 )
Tiens… content d’avoir des nouvelles d’Ana, maintenant à Paris (on fait sa chance, sans doute). Très joli, en passant, le nouvel en-tête de ton blogue.
En réponse à Sylvain : Tu plaisantes ! un plan pour recevoir une roquette américaine sur la tête
J’ai hésité à relever la fin hypothétique de l’animation, laquelle ternit un peu sa valeur factuelle. En fin de compte, je suis content que Charles-Antoine l’ait fait. Il n’y a pas de mal à utiliser les leçons du passé pour interpréter l’avenir, mais ce genre de conjecture n’est jamais facile. Remerciements à Charles-Antoine de présenter un point de vue discordant.