Étude : la musique favorise le développement du cerveau
Une nouvelle étude souligne les effets bénéfiques de la musique sur le développement du cerveau (Globe and Mail : Grey cells dig music lessons, scans show ; BBC : Music training boosts the brain). Dans notre course parfois endiablée pour former les élèves aux sciences, aux mathématiques et aux langues (re: PISA), nous négligeons l’apport considérable des arts au développement de l’esprit. La pensée artistique, en raison de son pouvoir d’abstraction et de sa créativité, s’avère l’une des formes les plus évoluées de la pensée. Trop d’emphase sur les sciences pures et la grammaire confère à la pensée une fonction mécanique. Ne serait-ce que pour faire contrepoids à ce mouvement, l’apprentissage des arts mérite une place d’honneur.
Par ricochet :
La musique et le multitasking
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
jaimerai que vous rentrier en contact avec moi merci…
Qu’attendez-vous pour publier cette étude » à la une » dans les journeaux avant que l’apprentissage de la musique quitte définitivement le monde scolaire. Les matièeres artistiques sont reéguées en dernier plan et les administrateurs sclaires ne les considèerent pas ou très peu.