Étude : le texto ne nuit pas à la littératie
Une autre étude conclut que le texto n’est pas un obstacle à l’écriture et à la lecture (BBC : Texts do not hinder literacy’). Réalisée par deux chercheurs de l’Université Coventry, l’étude n’a établi aucune corrélation entre l’usage du texto et les difficultés en litératie. De fait, les jeunes qui démontrent le plus d’habileté à utiliser le texto sont aussi les meilleurs en lecture et en écriture. On peut émettre l’hypothèse que certains possèdent plus d’aptitudes cérébrales pour la litératie, facilitant du même coup la langue traditionnelle et le texto. Cela expliquerait pourquoi ceux qui excellent en écriture sont également doués pour le texto.
Par ricochet :
Le texto serait bénéfique à la grammaire
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
« On peut émettre l’hypothèse que certains possèdent plus d’aptitudes cérébrales pour la litératie,»
L’hypothèse me semble pertinente, en effet, François. Toutefois, je crois que la corrélation de bonne performance entre langue maternelle et le texto pourrait également s’expliquer par la qualité des acquis en langue maternelle dont le texto serait le bénéficiaire. Si j’avais un mémoire de maîtrise à faire, je crois que je tenterais de déterminer la valeur relative de ces deux hypothèses.
J’ai également remarqué que certains élèves qui maîtrisent bien leur langue maternelle arrivent également à moduler leur niveau de langage en fonction des circonstances. Le texto pourrait-il être considéré comme un registre de le langue ?
M. Chartrand m’enlève les mots de la bouche. Peut-être est-on bon en texto parce qu’on a une certaine aisance avec les langues? L’inverse est reste cependant à démontrer…
Très bons points. Votre hypothèse est tout aussi plausible que la mienne. Il y a encore beaucoup de choses à démontrer de ce côté