Google éducation oublie le professeur
Mon agrégateur m’apprend l’existence de Google Apps for Education, une page où Google a rassemblé ses applications à caractère éducationnel. Curieusement, on y trouve une section pour les élèves et une autre pour les administrateurs scolaires, mais aucune pour les professeurs. Pourtant, un coup d’oeil à la page des services et outils Google (aussi en anglais) révèle une panoplie de ressources qu’un professeur peut utiliser à bon escient : Recherche de livres, Google Groupes, Blogger, Picassa, Google Earth, traduction, etc. Est-ce à dire qu’à l’ère du e-learning Google considère les enseignants comme étant une composante superflue de la dynamique éducationnelle ?
En colligeant les adresses électroniques de mes élèves, j’ai constaté que la plupart utilisent encore un compte Hotmail. Gmail, le service de courrier électronique de Google, offre l’insigne avantage de mettre à la disposition des élèves 2 gigaoctets de stockage qu’ils peuvent utiliser pour sauvegarder travaux, photos, vidéos et le reste. C’est considérable. Il leur suffit de s’envoyer un message en joignant le fichier à sauvegarder. Il faudra que j’en parle à mes élèves.
Par ricochet :
Google pour scientifiques et chercheurs
Google Groups
Google Translator : la Pierre de Rosette
Google prof
Wikipedia + Google Map = PlaceOpedia
Google Map des blogueurs éducationnels
Google Recherche de Livres (Les carnets Dédalus)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Ils te diront sûrement que le compte GMail s’active sous « invitation » seulement. Mais il est tellement facile pour eux de se lancer de telles invitations que le tout se ferait très rapidement.
J’ai vérifié, et il n’est plus nécessaire d’être référé par un abonné pour s’inscrire à Gmail. Merci quand même de clarifier la situation, Sylvain.
Google a écouté ta remarque
http://www.google.com/educators
mais ca n’est pas encore en français !