L'animation au service de l'éducation [vidéo]


L’animation est à la vidéo ce que l’illustration est à la photographie. L’avantage éducatif de l’animation, par opposition à la vidéo, réside dans la mainmise sur les composantes, le rythme de défilement et la concentration du message. Moins accessible aux amateurs, et nécessitant une réalisation plus méthodique, l’animation comporte aujourd’hui moins de navets. En contrepartie, le choix est limité. Mais tout comme pour la vidéo, la juxtaposition étudiée du mot et de l’image lui confère une puissance de communication avec laquelle peu de professeurs peuvent rivaliser.

Quoique produite il y a plus de cinquante ans de cela, la vidéo ci-dessous sur le phénomène des retombées nucléaires illustre bien l’efficacité de l’animation en tant qu’outil d’enseignement.



Aujourd’hui, les animations conçues par ordinateur atteignent de nouveaux sommets de réalisme. Voyez, par exemple, l’extraordinaire court métrage The Inner Life of the Cell (sans paroles), réalisé par XVIVO (source : Roland Piquepaille’s Technology Trends). Si vous êtes émerveillé, jetez également un coup d’oeil aux autres animations de XVIVO dans la rubrique Animation au bas de la page.


      XvivoInsideCell.jpg

Mise à jour, 19 août 2007 | L’extraordinaire animation ci-dessus sur l’activité intérieure d’une cellule est l’oeuvre de David Bolinsky qui en fait la présentation au TED (TED Talks : David Bolinsky: Fantastic voyage inside a cell).


Par ricochet :

L’avantage des études en cinéma

Le texte vs le multimédia

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*