Google pour éducateurs et Google pour le Mac
Je déplorais récemment le fait que Google avait négligé les professeurs dans l’élaboration d’une page de ressources pour l’éducation. Il se trouve qu’il préparait Google for Educators, une collection d’outils et de suggestions pour éducateurs. Le but non avoué est sans doute de populariser la panoplie de ressources acquises par le géant de l’industrie, lesquelles demeurent largement sous-exploitées. Néanmoins, la variété des outils illustre l’ineptie des écoles à intégrer les nouvelles technologies de l’information. Sur les onze outils offerts, la majorité des enseignants branchés n’ont recours qu’au premier. Pour les autres, c’est 0/11.
Par ailleurs, Google a annoncé son intention de mieux desservir les utilisateurs Mac. Google for the Mac regroupe les logiciels compatibles avec OS X, dont plusieurs n’étaient accessibles qu’aux utilisateurs Windows. L’information a d’ailleurs été annoncée dans le nouveau Google Mac Blog, que j’ai ajouté à mon agrégateur.
N.B. L’observation qui conclut le premier paragraphe porte uniquement sur l’intégration des nouvelles technologies, et non sur l’efficacité pédagogique. Un bon professeur qui exclut les nouvelles technologies sera toujours meilleur que celui qui les intègre à tort et à travers.
Par ricochet :
Google Groups
Google Translator : la Pierre de Rosette
Google prof
Google Map des blogueurs éducationnels
Google éducation oublie le professeur
YouTube et l’expression orale
Décevant portail de litératie de Google
Interdire Google dans les écoles? (Infobourg)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.