Les filles se croient-elles moins intelligentes?
Ce peut-il que les jeunes adolescentes ont l’impression d’être moins intelligentes que les garçons ? Après tout, 15 ans est un âge où les filles sont tiraillées par les hormones sexuelles et très préoccupées de leur réseau social, peut-être plus que l’école. Après tout ce qu’on entend sur la supériorité des jeunes filles à l’école, d’ailleurs confirmée par les résultats scolaires, et après avoir longtemps observé leur avantage marqué sur le plan de la maturité physique au début de l’adolescence, un événement récent m’a laissé songeur. J’en suis venu à me demander si les jeunes filles, en dépit de résultats scolaires supérieurs, ne se percevaient pas comme moins intelligentes que les garçons.
J’assistais à une excellente conférence donnée aux élèves de 3e secondaire quand l’invité au micro a demandé, spontanément, quels élèves se considéraient intelligents. J’ai d’abord été surpris de la quantité de mains qui se sont levées ; non pas que je doute de l’intelligence des élèves, mais ils manifestent habituellement de l’indolence dans pareille situation. De toute évidence, ils étaient suspendus aux lèvres du conférencier. Du coup, j’ai été saisi de la forte proportion de garçons qui ont haussé la main. Cela ne concordait pas avec ce qu’on nous laisse croire.
Pour en avoir le coeur net, j’ai compilé les données du profil d’apprenant que j’ai demandé aux élèves de remplir en début d’année. L’une des questions relatives à la motivation scolaire portait justement sur la perception de l’intelligence. Le mal que j’ai pris à expliquer la confidentialité des données et l’importance de l’information pour le professeur me laisse croire qu’elles ont une certaine validité (mais pas une validité certaine).
Je ne prétends certainement pas à la validité scientifique, ne serait-ce par le fait que le questionnaire n’était pas anonyme. Mes connaissances en matière de recherche sont, par ailleurs, beaucoup trop limitées. De plus, les 195 sujets, triés sur le volet et inscrits dans un Programme d’éducation internationale, ne sont pas représentatifs des jeunes en général. Par contre, ils présentent l’avantage de constituer un groupe homogène.
Voici donc une présentation du contexte, suivie de la compilation des données.
Contexte : Afin de mieux aider les élèves à apprendre, je leur ai demandé de répondre à quelques questions portant la motivation scolaire, la méthode, et les ressources dont ils disposent. Les réponses étaient strictement confidentielles. De plus, les élèves étaient libres de répondre ou non aux questions. L’une des questions sur la motivation scolaire portait sur la perception de son intelligence, avec quatre choix de réponse : très intelligent, assez intelligent, moyennement intelligent, sous la moyenne. (5 élèves se sont prévalus du droit de ne pas répondre à cette question).
Sujets : 195 élèves (86 garçons, 109 filles) de 2e secondaire (13-14 ans), inscrits dans un Programme d’éducation internationale. Les élèves ont été admis en fonction de tests de français, d’anglais et de mathématique. Le rendement académique des élèves est largement au-dessus de la moyenne provinciale, selon le palmarès de l’Institut économique de Montréal (PDF).
Tableau des données :
Schéma des données : Les filles étant plus nombreuses que les garçons, j’ai transposé les résultats en pourcentages, de façon à obtenir des comparaisons équitables.
À la lumière de ces données, il ne semble pas y avoir de différence de perception d’intelligence entre les garçons et les filles, si ce n’est qu’une faible majorité de garçons se croient très intelligents (je ne saurais pas dire si cet écart est important). Cela infirme donc mon hypothèse de départ, heureusement. Néanmoins, on peut en déduire que la supériorité des résultats académiques obtenus par les filles n’affecte pas la perception d’intelligence des garçons. C’est une constatation fort rassurante.
À défaut de bien répondre à la question initiale, d’autres interrogations mériteraient d’être étudiées par des chercheurs plus compétents que moi :
Dans quelle mesure les résultats scolaires influent-ils sur la perception de l’intelligence ?
À partir de quels facteurs un élève juge-t-il de son intelligence ?
L’admission à un programme particulier affecte-t-elle la perception de l’intelligence ?
Par ricochet :
L’éducation pénalise les garçons
L’école est-elle trop féminine pour les garçons ?
Les garçons moins patients que les filles
Ségrégation garçons-filles à l’école : effet négligeable
Les garçons plus lents à traiter l’information
Différences entre garçons et filles (mes archives)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.