Pathway : un fureteur spécialisé pour Wikipedia
Les ressources associées au Web 2.0 ont actuellement la cote (eSchool News : A paradigm shift for school software?). En regardant autour de moi, toutefois, je constate qu’on les utilise fort peu. Hormis quelques outils collaboratifs, je les néglige moi aussi. Leur lenteur et la rigidité des produits m’exaspèrent. En toute justice, je reconnais que ces outils n’en sont encore qu’à leurs débuts ; bien malin celui qui peut prédire comment ils évolueront. Pour l’instant, je préfère les applications qui reposent sur mon ordinateur, comme Pathway, un merveilleux logiciel pour Mac qui permet de condenser une recherche à l’aide de Wikipedia.
Pathway est particulièrement bien adapté aux recherches dans le cadre d’un travail scolaire. L’ensemble de la recherche s’effectue à l’intérieur d’une encyclopédie remarquablement fiable, en plus de protéger l’utilisateur des pages Web peu recommandables. L’outil fonctionne en cinq langues, dont le français. Afin de conserver des traces de la recherche, le fureteur compile une liste des pages et des hyperliens visités, en plus de présenter l’information dans un joli réseau de concepts qu’on peut réaménager à sa guise. La fonction la plus utile, par ailleurs, est sans doute la sauvegarde de tout le travail dans un fichier WYSIWYG, pour usage ultérieur. Ainsi, on peut créer autant de recherches qu’on le désire. Un outil très précieux pour certains types de brainstorming.
Par ricochet :
Wikipedia aussi fiable que Britannica
La révolution des encyclopédies en ligne (Infobourg)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.