QCI : À grande vitesse


J’adore le titre de ce volet de Québec, Carrefour international. Il symbolise en quelque sorte un nouveau paradigme d’action, une action qui repose davantage sur l’énergie des individus, des partenariats, et de l’entreprise privée plutôt que sur la dépendance gouvernementale. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’entendre deux conférenciers à la fois visionnaires et réalistes, James Repass et Mario Asselin.

Il est rafraîchissant d’entendre un conférencier qui nous vient d’une autre culture. James Repass, avec beaucoup d’humour, a présenté un projet de ligne ferroviaire entre Québec et la Nouvelle-Angleterre. Par conséquent, il est facile d’établir un lien avec la conférence de Jacques Paquin sur le transport maritime à Québec. Le fait que M. Repass s’est adressé à l’assemblée en français illustre l’importance dans un contexte de mondialisation de maîtriser plusieurs langues. Quant au projet de liaison ferroviaire, j’applaudis évidemment tout projet de transport en commun. L’industrie touristique de la ville bénéficierait d’un tel lien. Le projet n’est pas un gouffre financier, comme plusieurs pourraient le croire. De toute façon, certains projets, surtout ceux qui sont plus verts sur le plan environnemental, valent bien plus que leur rentabilité économique.

La valeur économique d’un projet tel que Québec Sans Fil est également difficilement mesurable. En peu de temps, Mario Asselin a fort bien réussi à en faire entrevoir les avantages. Considérant la petitesse de l’investissement monétaire (une cinquantaine de dollars par des citoyens volontaires) et la beauté communautaire du projet, il s’agit sans aucun doute du projet le plus immédiatement réalisable par tous ceux qui ont été présentés lors de Québec, Carrefour international. C’est également celui qui profiterait le plus au secteur de l’éducation, dans une perspective de m-learning (mobile learning).


Par ricochet :

Blogueur à Québec, Carrefour international

QCI : Savoir et excellence

QCI : On met les blogues en évidence

QCI : Vers l’Atlantique

QCI : Rayonnement culturel


Québec Carrefour International: Sans fil? (Québec urbain)

Conférence 4: À grande vitesse, allocution de Mario Asselin (Michael Carpentier)

Québec Carrefour International: Un TGV à Québec (Québec urbain)

Conférence 4: À grande vitesse, allocution de M. James P. Repass (Michael Carpentier)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Clément Laberge dit :

    J’aime beaucoup l’angle d’entrée de ton texte — et j’aurais encore plus aimé que tu puisses en faire un constat de toute la journée.

    Il me semble que nous sommes mûrs pour une grande corvée: les douze travaux de la Capitale! Il me semble qu’une journée comme celle que vous nous avez décrite aurait pu être une remarquable occasion de formuler quelques-uns de ces travaux.

    Quand je dis « travaux », je pense à des « petits projets », qui peuvent se faire sans rien attendre de personne. Des projets qui peuvent se mettre en branle et se réaliser à partir du moment où on se dit « go » et que chacun met l’épaule à la roue.

    Un projet par mois, défini un an d’avance, qui fait l’objet d’une description dans les journaux au début du mois, pour lequel un appel à la collaboration est fait, qui s’organise au cours des deux semaines du milieu du mois et qui est réalisé à la fin du mois, sous forme d’un événement public qui se termine par une petite fête — pourquoi pas?

    Quels pourraient être ces douze projets?

    Des idées?

  • Perspective intéressante, Clément, et réaliste dans la perspective où les organisateurs ont 12 mois pour s’y préparer.

    Quelques idées qui me viennent à l’esprit, à brûle-pourpoint :

    • Du théâtre en plein air, l’été, sur les Plaines d’Abraham, le parc Victoria, ou tout autre espace vert des banlieues. Quelques troupes pourraient faire la tournée des parcs pour ajouter de la diversité aux présentations. N’est-ce pas une façon de mettre à profit le Conservatoire ?

    • Un événement cycliste pour la famille, comme le Tour de l’Île de Montréal.

    • Un mois de transport en commun gratuit, avec le financement des industries de la région ; une façon de faire découvrir l’autobus à des gens qui ne l’ont peut-être jamais pris.

    P.S. Curieux, quand même, qu’il aura fallu un Québécois à Paris pour tant suivre cet événement :-)

  • Et si on prenait le travail qui a été fait pour le site Carrefour Québec (syndication des billets et commentaires de plusieurs blogues) et que l’on s’en servait pour faire un blogue qui regrouperait ce qui s’écrit par les blogueurs de Québec?

    On peut faire ça très vite! Je suis partant pour donner du temps. Mario? CFD? Michaël? Ça vous tente?

  • J’aime bien la suggestion de Jean-Sébastien. En choisissant bien les blogues que l’on agrégera, on arrivera peut-être à créer une sorte de quotidien en ligne, avec des chroniqueurs des divers aspects de la société (politique, urbanisme, éducation, arts, sport, etc.). Le temps est à l’innovation.



Laisser un commentaire

*