YouTube et l'expression orale
Il faut vraiment que Google croit en l’avenir de la vidéo pour débourser une fortune afin d’acquérir YouTube (ZDNet : With YouTube, Google puts its competitors in a jam). En fait, je crois que Google anticipe que l’avenir des communications passe par la vidéo, tout comme la révolution télévisuelle de l’après-guerre, et qu’il vaut mieux acheter le principal concurrent à Google Video avant qu’il soit trop tard. Autres signes que la vidéo ne fait qu’enclencher son raz-de-marée : Blinkx cherche à produire une expérience plus télévisuelle (CNet : New Blinkx site to let users channel surf) ; Cisco veut développer les communications multimédia pour les corporations (The Mercury News : Streaming video gets Cisco boost) ; Democracy lance une plate-forme pour la télévision en ligne ; Apple vend des films sur iTunes (PC Pro : Movie studios line up for Apple’s iTunes).
Si l’avenir réserve une plus grande place aux communications visuelles, l’école doit y préparer les élèves en accentuant des compétences telles que l’expression orale, l’art oratoire, la gestuelle et l’art dramatique. Avec l’émergence des courriels vidéo, des téléconférences, des forums visuels, des vlogs, des archives vidéo personnelles, et que sais-je encore, l’écrit perdra un peu de son empire au profit de la vidéo. Ce qui ne signifie pas nécessairement le déclin du texte, mais un rééquilibre des modes de communication. L’écriture restera le moyen de communication privilégié par ceux qui aiment approfondir leurs sujets.
Revenant à YouTube, le site génère son propre monde virtuel. Il y a jusqu’au gouvernement américain qui cherche à rejoindre les jeunes en y diffusant des pubs anti-drogues (The San Francisco Chronicle : U.S. Uploads Anti-Drug Videos to YouTube). On ne s’étonnera pas que les vidéos de l’Office of National Drug Control Policy n’aient pas la cote du public. Du coup, je n’ose pas imaginer à quelles bassesses les partis politiques vont s’adonner lors des prochaines présidentielles américaines.
Par ricochet :
ANT : un agrégateur vidéo
La création multimédia : une compétence ?
Application pour un vidéo blog
L’avantage des études en cinéma
Screencasting : la vidéo écran
Google se lance dans le video blogging
Le texte vs le multimédia
L’avenir de la vidéo
La télévision amorce le virage Internet
Les élèves font de la vidéo (sérieusement)
YouTube : la libération des passions
D’éducation et de vidéo
Vidéo parodique de Blair et Cameron (politis.ch)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Oui, François, je suis tout d’accord avec toi. Je craigne ce qui soit possible entre You Tube et les prochaines éléctions présidentielles américaines. Et c’est important maintenant qu’on commence à enseigner à la grande publique à discerner la vérité.
C’est fascinant, n’est-ce pas, comme l’enseignement et les nouvelles technologies procurent une certaine clairvoyance
Oui. Et ce qui me fait peur et que la mentalité présente de presque tout le monde est si on constate quelque chose sur Internet (soit dans un courriel, soit dans un blogue, ou sur un site web), cela doit être la vérité. Si c’est le cas, pourquoi j’attends ma chèque de milliards de dollars de Bill Gates ;-)???