Intel lance une suite bureautique de maillage social
L’industrie a depuis longtemps adopté le travail collaboratif. Habituée à un régime de contrôle de l’information, cependant, elle s’ouvre frileusement au maillage dans le cyberespace. Question travail, elle préfère l’intranet à l’internet. Mais les habitudes changent, alors que les entreprises émergentes ne craignent pas d’exploiter les outils collaboratifs du Web 2.0 tournés vers les réseaux sociaux et le connectivisme. Le modèle Microsoft Office, centré sur la production individuelle, ne convient plus à la nouvelle dynamique de travail. En contrepartie, Intel offre SuiteTwo, une suite d’applications pour blogues, fils RSS, wikis et maillage en ligne (CNet : Intel unveils Web 2.0′ software suite). Le nom, en plus de faire référence au Web 2.0, évoque la pluralité de la collaboration et fait un pied de nez au modèle caduc de la trop célèbre suite bureautique.
Donnant le ton, Intel a préféré collaborer avec des partenaires de l’industrie des technologies de la communication plutôt que d’en faire l’acquisition, à la manière de Google. Histoire de préserver la créativité des jeunes entreprises. Intel a minitieusement choisi ses partenaires : Six Apart (blogues), Socialtext (wikis), NewsGator (agrégateur), SimpleFeed (fils RSS), SpikeSource (intégration).
Je ne suis pas certain que les entreprises soient prêtes à débourser 200 $ annuellement pour des applications qui ont la réputation de causer des maux de tête aux gestionnaires plus soucieux de l’image de leur entreprise que d’efficacité. Il sera intéressant, par ailleurs, de voir comment l’industrie réagira à ce produit à la veille du lancement de Vista, d’autant plus que la nouvelle mouture d’Office mise sur l’intégration en ligne de ses applications.
En tant qu’éducateur, je ne sais trop si je dois me réjouir ou désespérer de cette nouvelle. Il y a des années que l’on demande d’intégrer les nouvelles technologies de la communication en éducation, avec peu d’encouragement. Beaucoup de tentatives se sont avérées maladroites, refroidissant du même coup les gestionnaires. L’expérimentation ayant été freinée, le progrès se fait au ralenti. Depuis, il faut attendre que la technologie ait fait ses preuves, généralement dans l’entreprise, avant que les besoins criants ne soient finalement entendus des administrateurs scolaires. Qui sait? Dans 20 ans, peut-être les écoles du Québec auront droit elles aussi à ces outils de collaboration.
Par ricochet :
Réseauter virtuellement ses connaissances
La puissance de la collectivité
Internet et les réseaux sociaux (Pew Internet)
Les entrepreneurs, la société de l’information et le développement durable (La nature d’une nouvelle entreprise)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.