La valeur monétaire d'un diplôme universitaire
Quelle est la valeur d’un diplôme universitaire ? On ne saurait réduire la formation universitaire uniquement à des considérations monétaires. Par exemple, certaines études ont démontré qu’un diplôme universitaire avait une incidence positive sur la longévité (environ 5 ans). Tout de même, le salaire n’est pas négligeable. Selon le U.S. Census Bureau, un diplôme universitaire rapporte en moyenne 23 000 $ (USD) de plus que des études secondaires (RTF). Cela équivaut aux estimations faites pour le Canada.
Il faudra que je le rappelle à mes élèves la valeur d’un diplôme universitaire. Récemment, j’ai expliqué à mes élèves les raisons pour lesquelles ils devraient utiliser un blogue scolaire. À titre d’anecdote personnelle, j’ai raconté que j’avais abandonné des études universitaires quasi terminées (études supplémentaires) dès que j’ai eu découvert la dynamique blogue-agrégateur. Je n’ai pas manqué d’insister sur l’importance pour eux d’obtenir un diplôme universitaire, compte tenu de notre structure sociale. Les blogues et les agrégateurs, en plus de constituer de formidables moyens d’apprentissage pour la vie, sont certainement des outils qui les aideront à accéder à l’université, puis à obtenir un diplôme. À leur âge, le gain monétaire peut les aiguillonner un peu plus. Source de motivation peu intrinsèque, j’en conviens. Il s’agit de ne pas taire les autres.
Par ricochet :
La valeur d’un diplôme universitaire à la baisse
Université ou collège (ou CEGEP) ?
Why You Should Learn English (François Guité)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.