Les savoirs vs les structures de l'école


Dans un monde en pleine effervescence, principalement en raison du maillage et de l’accès à l’information, le rapport au savoir s’est transformé. Dans ce contexte, les modèles scolaires de transmission des savoirs sont-ils toujours appropriés ? Plusieurs, et j’en suis, croient que non. Confrontées à la complexité d’un monde mouvant, les organisations viables doivent valoriser le changement, la faculté d’adaptation reposant sur la souplesse des structures. Or, les systèmes scolaires centralisés ont toute la rigidité de leur administration et de leur vétusté. Quand les savoirs progressent plus rapidement que l’école, l’école doit s’adapter ou périr.

George Siemens fait une excellente analyse de la dynamique actuelle des savoirs par rapport à l’ancienneté des structures d’apprentissage (eLearnSpace : Knowledge and Our Structures of Learning). Dans un un essai globalisant, Siemens aborde plusieurs phénomènes qui bouleversent aujourd’hui notre rapport au savoir :

• Les tendances actuelles :

    - cocréation et participation

    - folksonomies et réseautage social

    - complexification

    - recombinaison et nouveaux moyens

• L’asymétrie de l’information

• La modélisation (réorganisation à l’aide des nouvelles technologies)

• L’innovation

• L’ingénierie des structures d’apprentissage :

    - maillage

    - écologie

    - systèmes

• La contextualisation

• La pertinence (connexion au Monde)

Un texte fort utile pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies de la communication par rapport aux savoirs et à leur acquisition.


Par ricochet :

Réseauter virtuellement ses connaissances

Changer ou périr

Connexions : le partage des connaissances

Comportements pro-connaissances

Connaître la connaissance


Les verbes du savoir (Zéro seconde)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*