Nouveaux gadgets pour Big Brother
Trois nouvelles en deux jours me semble une indication que la surveillance sociale gagne du terrain. D’autant plus qu’elles proviennent de trois pays industrialisés aux prises avec le terrorisme ou des conflits ethniques. Le Boston Globe rapporte qu’une équipe du MIT a conçu un système permettant de commander une escadrille de drones à partir d’un ordinateur (Roland Piquepaille’s Technology Trends : MIT’s smart flying drones, avec photos). Selon le Teal Group, une firme d’experts, le marché mondial pour ce genre d’appareil s’élèvera à 55 milliards $ pour les dix prochaines années.
À Londres, où l’on retrouve l’une des plus grands réseaux de caméras de surveillance au monde, les policiers ont commencé à faire l’essai de caméras vidéos portatives comme pièce d’équipement (BBC : Beat officers to use head cameras).
Enfin, aux Pays-Bas, les caméras de surveillance de la ville de Groningue (Groningen) ont été munis de microphones pour être alertées des cas d’agression (New Scientist : Big brother is listening to you).
La nouvelle devise des Temps modernes semble être « Sécurité, Inéquité, Hostilité ».
Par ricochet :
Surveiller les caméras de surveillance
Les caméras de surveillance se donnent des ailes
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Fait intéressant à noter au sujet de Londres, c’est que ce grand réseau de caméras de surveillance n’a pas fait diminuer la criminalité. Elle n’as fait que se déplacer légèrement et changer de forme.
Voilà un détail très intéressant, Marc André. C’est donc dire que les citoyens honnêtes sont les principales victimes de ces mesures pour contrer le crime.