Ethnologie via les moteurs de recherche
Maintenant qu’une bonne partie de la population est branchée, les statistiques compilées par les moteurs de recherche s’avèrent un indicateur de l’identité nationale. Les Canadiens sont-ils différents des Américains? Absolument, à en juger par les recherches sur Yahoo! (Globe and Mail: Excuse me, Beyonce, can you with my taxes?). Tandis que nos voisins semblent amourachés de leurs vedettes, nous avons au moins de mérite de nous intéresser aussi au sport (hockey et soccer), à l’environnement et à nos impôts. C’est ce que révèle la revue des top recherches 2006. Au quotidien, les habitudes de recherche en disent long sur les Américains, Canadiens, Français et Anglais. Une autre indication de tout ce qui se compile derrière les services gratuits.
Par ricochet :
Moteurs de recherche et publicité
Les métadonnées : la face cachée des TIC
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
C’est déprimant. La TV garde encore une bonne main-mise sur les préoccupations de la majorité des internautes.
Ouais! Ce que je trouve encore plus déprimant est l’idée que la télévision traditionnelle envahit le Web.
On peut toujours se rassurer en se disant que le web envahit aussi la TV traditionnelle, à voir le phénomène Kamini par exemple !
Très impressionnant, en effet. Il semble qu’il réussisse à garder toute sa tête et qu’il ne se laisse pas happer par les grands médias. En tout cas, il faut reconnaître que la télé est un fameux tremplin pour publiciser le Web. Chapeau à Kamini!