Le jeu comme sujet d'activité pour la classe
Je ne connais pas d’enfants qui détestent le jeu. Et s’il y en a, ils doivent être bien tristes. Par conséquent, il n’y a peut-être pas meilleur sujet pour rallier tous les élèves autour d’une activité d’apprentissage. Partant du fameux tableau de Bruegel l’Ancien, Jeux d’enfants, Didier Destatte a recensé sur le Web une tapée de ressources pédagogiques sur le thème du jeu (Fouinayage: Les jeux d’enfants: voyage dans le temps). Un superbe billet, bien documenté et joliment illustré, comme tout jeu d’enfant.
Par ricochet :
La prochaine génération de jeux éducatifs
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bon VERTcredi
Dans le cadre du ESL, anglais langue seconde, du moins avec des élèves avancé(e)s, il apparaît que les versions anglaises de jeux de rôles comme dungeons et dragons, qui sont fort prisés par bien des jeunes, peuvent occasionnellement s’avérer une façon motivante de les faire interagir verbalement et aussi, lire et écrire en anglais ?!
En effet, « each player in a role-playing game has a sheet on which it is his responsibility to record all relevant data about his character. » (Source)
Score one for games.
Je ne suis pas un grand fan de Donjons et Dragons. Sans doute parce que je ne raffole pas du fantastique. Et puis, les parties sont interminables. Mais je sais que certains élèves en sont passionnés. Dans une approche individualisée, ça peut effectivement servir.
Il existe des jeux ludo-pédagogiques intéressants pour apprendre tout en s’amusant.
Un jeune éditeur propose des jeux de cartes pour apprendre le calcul mental, la conjugaison ou l’orthographe par le jeu. Et sur son site http://www.catsfamily.eu, vous trouvez des jeux en ligne bien faits en maths et français, ainsi que des jeux de cartes gratuits à télécharger pour les enfants de maternelle et primaire.
Merci de suggestion. Il n’y aura jamais trop de ressources pour les enfants qui débutent l’école.