Oscar: le source libre appliqué à l'auto / ZAP Québec
Tout le mouvement vers le libre (code source libre, libre accès, libre de droits, social software, etc.) est en train de bouleverser les modèles économiques établis. L’industrie du disque a goûté à sa forme hors la loi (libre service?). Plus légitimement, Wikipedia donne des sueurs froides aux éditeurs d’encyclopédies, tandis que The Open University et OpenLearn offrent des études universitaires gratuites. Néanmoins, il faut un sacré culot pour s’attaquer à l’automobile. OScar est un projet de production d’une automobile électrique selon les principes du source libre, c’est-à-dire sans données propriétaires ni brevets (Discovery: Open-Source Car Project Gears Up). Le projet est le fruit de Markus Merz, un entrepreneur allemand ayant déjà travaillé chez BMW. Le Monde foisonne de génie créatif qui n’attend qu’une invite pour échapper aux griffes de la bureaucratie institutionnelle.
L’action communautaire coordonnée par les nouvelles technologies est un autre phénomène que les vieux modèles démocratiques ont de la difficulté à saisir. Dans mon voisinage immédiat, ZAP Québec est un formidable exemple de réussite urbaine issue de contributions volontaires. Les instances municipales, cependant, semblent coincées dans leurs ornières. Pendant que des bénévoles s’activent sur le terrain à développer un réseau public Wi-fi, un parti municipal demande une étude de faisabilité de 100 000 $ pour un projet qui couvrirait l’ensemble du territoire. Avec raison, Christian Gingras a réagi (ZAP Québec: 100 000$ pour une étude?).
Non pas qu’une zone Wi-fi globale soit une mauvaise idée. Au contraire, la dynamique sociale et éducative serait énormément plus puissante sans un réseau fragmenté. Comme contribuable, cependant, je m’interroge sur l’efficacité d’un processus qui opère à la vitesse du crayon pour mettre en place une technologie galopante. Et est-ce qu’un Wi-fi étendu n’est pas, pour l’instant, un cas d’overkill. Par ailleurs, des études de faisabilité ont déjà été faites dans d’autres villes, dont Québec pourrait s’inspirer.
Par ricochet :
L’université Laval accueille le source libre
L’impact éducatif d’une ville sans fil
Internet et les réseaux sociaux (Pew Internet)
Bâtir sa communauté
Les blogues communautaires
Définitions de la communauté
L’efficacité de la communauté
Un suivi au dossier de faire de Québec une cité sans fil (Mario tout de go)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.