Quintura: moteur de recherche heuristique
Les élèves n’en ont plus que pour Google. Son efficacité justifie amplement sa popularité. Mais quand ils ne trouvent pas du premier coup, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Les opérateurs logiques sont fort utiles pour restreindre la recherche, mais en toute honnêteté, qui se donne la peine? Une autre solution consiste à changer pour des outils mieux adaptés aux novices. Quintura est un nouveau moteur de recherche qui exploite les nuages heuristiques (Knowledge-at-work: Social search – KM thinking). La visualisation des concepts connexes facilite le raffinement de la recherche. Quoique la technologie en soit encore à ses débuts, Quintura offre plusieurs fonctions utiles, comme l’ajout de mots pour raffiner la recherche, la suppression des mots, ou la sauvegarde des résultats de la recherche (utile pour des élèves). Par contre, la présentation des résultats laisse à désirer pour une évaluation rapide de la référence.
Les moteurs de recherche qui offrent des fonctions d’agrégation facilitent également le travail des élèves. Les résultats présentent une liste de mots clés qui permettent de préciser la recherche. Les plus connus sont:
- Clusty
Ask (anciennement Ask Jeeves et Teoma)
Vivisimo
Lexxe
KartOO (remerciements à Marc Quentel)
Clusty offre un nouveau générateur de nuage heuristique qui peut être fort utile pour les blogues. L’exemple ci-dessous permet d’approfondir le sujet de ce billet à l’aide des mots clés raffiner recherche. Dans un contexte de blogues scolaires, il s’agit d’un formidable moyen d’enrichir un billet, d’élargir les apprentissages, ainsi que de valider l’information.
Post-scriptum : Navré pour le problème des caractères accentués. C’est un irritant qui, je crois savoir, est limité à mon blogue, et que je n’ai toujours pas réussi à corriger. Le nuage devrait apparaître normalement dans un autre blogue.
Mise à jour, 3 août 2007 | SearchCrystal est un moteur de recherche qui présente les résultats dans une représentation visuelle très intéressante. Un outil de visualisation interactif qui offre une autre solution aux moteurs de recherche traditionnels, quoiqu’on pense immédiatement à Kartoo.
Par ricochet :
PubSub : moteur de recherche spécialisé
Moteurs de recherche et publicité
Moteur de recherche Creative Commons
Moteur de recherche lexicologique
Swicki : un moteur de recherche pour sa communauté
ScoopGO! : moteur de recherche pour sa blogosphère
Moteur de recherche des meilleurs blogs francophones (Zéro seconde)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Un peu narcissique comme exercice, mais il est intéressant d’utiliser son nom, ou son pseudonyme, pour voir à quels concepts il *apparaît* rattaché sur le Web…
Idem pour un établissement, une organisation, une école…
Tiens, je n’y avais pas pensé. C’est marrant, ça pointe entre autres sur des homonymes.
Une autre alternative à Google existe pour faciliter les recherches des élèves : Kartoo (et Toolenet).
Kartoo est un méta-moteur qui propose une carte bien plus lisible que les nuages web 2.0, très à la mode, mais pas nécessairement efficaces.
http://www.kartoo.fr/
http://www.toolenet.com/
En écrivant ce billet, je cherchais à me rappeler de KartOO. Assez curieusement, ma recherche sur le Web ne m’a pas permis de le retrouver, même après avoir consulté quelques répertoires de moteurs de recherche français. Merci par conséquent de remédier à mes lacunes. J’ai ajouté le lien à ce billet et à celui que j’ai préparé à l’intention des élèves. J’avais été déçu de KartOO la première fois que je l’ai visité, mais je reconnais que le moteur de recherche s’est grandement amélioré.
TooLeNet n’est malheureusement pas compatible avec Safari. Après en avoir fait l’essai dans Firefox, j’ai trouvé que la petitesse de texte ne facilitait pas la lecture.
À mon avis, Clusty, est okay, mais Kartoo est vraiment « FULL HOT » !
Par ailleurs, avec Netscape Navigator 7.2, et Internet Explorer 6, TooLeNet est également illisible : caractères trop minuscules !!
Par ailleurs, vu qu’il faudrait bien que quelqu’un leur dise, je leur ai écrit ceci, à partir du lien « Contacts » :
toolenet.com : texte TROP petit !
Bonjour
Dans cette discussion sur différents engin de recherche, http://www.opossum.ca/guitef/archives/003477.html , nous constatons que votre moteur de recherche http://www.toolenet.com/
est incompatible avec le fureteur Safari,
et aussi que la taille des caractères est beaucoup trop minuscule
avec Firefox,
Netscape Navigator 7.2
Internet Explorer 6
Dans l’espoir que ce mess@ge vous aidera à améliorer votre système, Djeault vous souhaite une excellente journée !
Oui, vraiment impressionnant, Kartoo! La page d’accueil aurait besoin d’un lifting et le petit génie qui tournoie finit par m’énerver, mais ce sont des détails insignifiants par rapport à l’efficacité de la recherche et de la présentation graphique.
C’est aimable d’avoir pris le temps d’écrire à TooLeNet. C’est par la communauté qu’on s’améliore.