Streamick: la télévision internet
Maintenant que la télévision se répand dans Internet, comment réagira-t-elle à un public maillé et instantanément critique? L’industrie des téléviseurs est limitée à la forme, comme les écrans géants et la haute résolution. Quant aux producteurs de contenu, ils n’ont guère le choix que de diffuser à l’échelle mondiale via internet, question d’accroître l’auditoire, et la géopolitique aidant. Al Jazeera a sonné le premier round, les chaînes américaines et anglaises ont ajouté leurs capsules vidéos, et la France vient de lancer France 24. Pour ma part, je préfère la diversité de contenu aux attraits de la forme. Par conséquent, je ne regrette pas d’avoir balancé mon téléviseur après avoir découvert Streamick, un portail gratuit de près de 200 chaînes de télévision anglophones (Teaching Hacks: Accessing Streamed Satellite Channels for PD). Le site, en version bêta, n’est optimisé que pour Internet Explorer. Sur un Mac, il fonctionne relativement bien avec Netscape, mais j’ai eu peu de succès avec Firefox ou Safari. Malheureusement, Streamick n’offre aucune programmation, ce qui nous oblige à chercher à l’aveuglette.
Contrairement au téléspectateur isolé devant son poste, le Web offrira bientôt des folksonomies pour séparer le bon grain de l’ivraie. Cela sera d’autant plus utile à partir du moment où le contenu télévisuel sera archivé, et pas seulement offert en direct.
L’explosion de la télévision sur internet présente d’énormes avantages pour l’éducation. Certaines caractéristiques permettront d’éviter l’échec de la télévision dans les classes au début des années 70. D’abord, les méthodes pédagogiques ont changé; la télévision à la pièce dans internet se prête bien au travail en portfolio et à l’apprentissage individualisé. Éventuellement, l’archivage des émissions télévisées et le raffinement des moteurs de recherche faciliteront le recours à la télévision comme matériel d’appoint à l’enseignement-apprentissage. Enfin, l’émergence de la télévision internet coïncide avec l’essor de l’apprentissage des langues étrangères né de la mondialisation; dans ce contexte, un pendant gratuit de JumpTV s’avérerait une formidable ressource.
La publicité constitue évidemment une épine. On n’y échappe pas. Mais plutôt que de l’esquiver ce que les élèves ne sauraient faire au quotidien, de toute façon il vaut mieux saisir l’occasion pour faire l’éducation aux médias.
Mise à jour, 9 mars 2007 | ChooseAndWatch est un autre site qui offre une multitude de canaux de télévision en ligne.
Par ricochet :
Formation continue télévisuelle
La télévision amorce le virage Internet
La génération télé vs la i-génération
YouTube : la libération des passions
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Merci pour les liens forts utiles. En espérant que l’école ne bloque pas ces merveilleux sites.
Tiens, je n’avais pas entrevu la possibilité que les filtres Internet bloquent les émissions de télévision en continu. Je suppose que ce n’est pas impossible. Mais ce serait effectivement fort dommage.
Personnellement, je préfère le site netcoves.tv en plus parait que l’équipe est canadienne alors
netcoves.tv
Confirmation
netcoves.tv est dirigé par une équipe de quebecois.
Pourquoi faut il que l on cite des sites américains qui sont 100 fois moins bon que ce que l on a chez nous
Encore faut-il savoir que l’entreprise en question est québécoise
Je vous signale, au passage, que JumpTV est en grande partie une initiative canadienne.