Caricature d'un blogueur / Autrans
En visitant Vladstudio, j’ai découvert la très belle image ci-dessous, qui est une caricature des pires préjugés que l’on entretient à l’endroit des technophiles. De fait, l’image, intitulée Blogger (Digg It Digg It Digg It), est un fond d’écran, réalisé par Vlad Gerasimov, un artiste et illustrateur qui m’a maintes fois émerveillé. Hormis quelques cas extrêmes, les utilisateurs des nouvelles technologies n’ont rien d’un être informe, happé par l’obscurité, s’accrochant à une maigre idée et obsédé par leur popularité. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui ressort de la présentation de la délégation du Québec à Autrans (voir le webcast « Ouverture Autrans 2007 ») et auquel les journalistes ont fait écho (Libération: «Les jeunes ne sont pas obsédés de l’Internet»).
Par ricochet :
Études : le Web renforce les relations sociales
Caricatures de la rentrée
Caricature de la rentrée 2005
Une grosse journée (Mario tout de go)
Mission accomplie !!! (Le cybercarnet du C.@.H.M.)
Troisième journée bien remplie (Cyberportfolio de Roberto Gauvin)
Jour 2 : les générations Internet (Louis-Étienne F.)
Comment inventer une véritable nouvelle économie (Dominick O.)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
L’image est exceptionnellement belle et le style n’est pas sans me rappeler Jean-Michel Folon (http://www.folon-art.com/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Folon), un artiste de chez nous.
Pour ce qui est de la recherche de la popularité :+)))), on est toujours suspect de toute façon: si l’on est anonyme, c’est douteux, si l’on s’affiche, c’est pour se faire valoir… Mon grand père disait (en wallon) « Bé fé, lèyè dire » (bien faire, laisser dire…).
Par ailleurs, je ne peux que faire le rapprochement avec cet extrait lu aujourd’hui: « L’initiative de la population sans autre stimulation à agir que leur propre conscience est, selon lui (Thierry Crouzet (http://blog.tcrouzet.com/)), la vraie forme de la démocratie participative. »
C’est cité (http://programmemitic.com/actualite/2007/01/la_democratie_participative.php) par Frédérick Brousseau via Mario (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/01/deja_la_onzieme.html)
Moi, ce que je commence à trouver suspect, c’est la critique de l’Internet comme lieu d’expression…
« Bien faire, laisser dire. » Quelle belle devise!
L’idée de Crouzet est séduisante, mais un tantinet utopique. La conscience est toujours assaillie par l’intérêt et l’égoïsme. Heureusement qu’il y en aura toujours pour adhérer à cette idée de « démocratie participative ».
Je ne vois pas ici beaucoup de « critique de l’Internet comme lieu d’expression. » Peut-être sont-elles plus fréquentes en Europe. La critique joue un rôle important, quand elle est réfléchie. Je ne pourrais pas m’en passer. L’unanimité me semble plus suspecte.
« L’unanimité me semble plus suspecte »
D’accord: c’est pourquoi je publie les liens à ce type de billets:
http://gklein.blog.lemonde.fr/2007/01/06/a-propos-du-cinquieme-pouvoir/
Et si je le reconnais « réfléchi » (je ne suis pas naïf), je n’en n’adore pas le ton… Je suis parfois confronté à cela en formation… une espèce de sarcasme, une critique qui ne se donne pas la possibilité de l’argumentation…
L’idée de Crouzet est COMPLETEMENT utopique :+))) mais il est difficile de savoir quel sera le rôle d’internet dans la démocratie d’ici… disons 50 ans…
« Nous sommes le changement que nous voulons dans le monde »…
Curieux, tout de même, un journaliste qui a peur des mots. En dépit de ce coup de griffe, j’aime bien les interventions posées de Crouzet et cette idée de l’atomisation du pouvoir. Mais tu as raison… on se perd en vaticinations.
sé laite
Vos arguments sont plus que transparents.
Fes Gse : je connaissais pas le serveur courriel ‘otmail’… tu veux partager ça avec nous? Sinon je ne peux que te conseiller ça, ceci ou cela…
François : hilarante la caricature