L'encyclopédie à la vitesse de l'électronique
Le jour même de son lancement, le iPhone avait déjà une page encyclopédique sur Wikipédia. Deux jours plus tard, le sujet était traité en 16 langues. Je l’ai découvert par l’entremise du blogue de Tommy C., un autre exemple d’une communauté éducative où les professeurs aussi apprennent des élèves. Peut-on réellement imaginer comment tout se savoir colligé et instantané, gratuit et tenant dans le creux de la main, va transformer notre civilisation? Et ce que sera devenu le monde, dans un siècle, quand nous serons tous connectés en réseau? Nous serons les neurones d’un vaste système nerveux. Il aura suffi de quelques années pour contrecarrer la dérive des continents et créer une nouvelle Pangée. La créativité qui jaillira de cette synergie va nous propulser dans un Nouveau Monde. Les jeunes seront-ils prêts? Assurément. Et les écoles? Quelles écoles?
Par ricochet :
iPhone: un pas de géant pour le M-learning [image]
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Un débat se déchaîne suscité par un avis inverse ici:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/01/09/laffaire-wikipedia/
« Déchaîné » ? Tu parles… plus de 350 commentaires en 5 jours! Cela a déclenché un flot de réflexions chez moi aussi, que je n’ai pas le temps d’écrire ici.
Sans mesquinerie ni condescendance, le titre du blogue m’a amusé : la république des livres… deux concepts appelés à se métamorphoser.