Les écoles : un milieu malsain


Puisqu’on s’apprête à examiner la question de violence dans les écoles (Le Soleil: Québec s’attaque à la violence à l’école), étendons le sujet à la santé. Quoique plus insidieuses, l’insalubrité et l’incitation aux mauvaises habitudes de vie sont des formes de violence. Une enquête du Globe and Mail (Canada’s schools fail the health test) sur la santé dans les écoles tombe à point. 74 commissions scolaires à travers le Canada ont participé à l’enquête, dont cinq du Québec (CS de la Capitale, CS de Portneuf, CS Rouyn-Noranda, CS des Chênes et CS Lester-B.-Pearson). Les résultats sont d’ailleurs accessibles en ligne : La Capitale, Portneuf, Rouyn-Noranda, des Chênes, Lester B. Pearson. On y apprend que la moitié des écoles ont des contrats avec Coke ou Pepsi pour offrir des boissons gazeuses et que plus de 40 % des commissions scolaires admettent avoir des problèmes de moisissures et de qualité de l’air.

Aux sujets abordés par le reportage du Globe and Mail, il faut ajouter les infections. Les écoles n’ont généralement pas de politique pour retourner à la maison les enfants enrhumés ou grippés. Par moments, elles sont des incubateurs propices à la contagion. Les claviers d’ordinateur sont aussi de formidables vecteurs bactériologiques, comme le révélait une étude encore cette semaine (PR Web: The Average Phone Contains More Bacteria Than A Toilet Seat).

Certains claviers d’ordinateur de mon école sont absolument infects. Je préfère ne pas voir la faune microbienne qui pullule sur les touches crasseuses. Mais ce n’est pas le pire. Par intermittence, on subit les plafonds et les fenêtres qui coulent, la moisissure, les amas de poussière, l’air vicié par une aération déficiente, la vermine (souris, rats, insectes), etc. Les employés de soutien font de leur mieux pour pallier les suppressions de postes. La direction, faute d’argent, dit ne rien pouvoir faire.

À son honneur, la direction de l’école a agi là où il lui en coûtait peu en faisant prendre un virage santé à la cafétéria. C’est d’ailleurs une belle réussite. Néanmoins, il y a beaucoup à faire pour rendre l’environnement plus salubre. Je m’en fais pour les jeunes, eux dont la plupart ne se doutent de rien.

L’assainissement des écoles implique nécessairement des coûts. De la facture, cependant, il faudra déduire les sous que des élèves plus sains feront épargner au système de santé.

Mise à jour, 22 janvier 2007 | Le Globe and Mail poursuit son reportage sur la santé dans les écoles canadiennes en se penchant plus particulièrement sur la forme physique (Is it time for examinations in physical fitness?). Les journalistes opinent que le développement du corps est aussi important que la lecture et l’écriture. En tant que diplômé en éducation physique, je seconde entièrement. Les paroles de Juvénal, Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) n’auront jamais été de meilleur conseil.

Mise à jour, 22 janvier 2007 | Voyez également cet autre article sur ce qui semble être un excellent programme au Nouveau-Brunswick pour intégrer la santé à l’éducation (Globe and Mail: Where the ABCs of health are part of the core curriculum).

Mise à jour, 23 janvier 2007 | Dans cet autre volet de son reportage, le Globe and Mail dénonce les risques pour la santé des élèves causés par la décrépitude des bâtiments (The hidden hazards in school hallways). Parmi les faits notables :

• Parmi les 74 commissions scolaires qui ont accepté de participer à l’enquête, 12 n’ont pas répondu aux questions portant sur l’environnement physique, laissant supposer le refus ou l’ignorance.

• Un environnement malsain n’est pas seulement néfaste à la santé des élèves, mais aussi à la performance scolaire.

• Les enfants sont plus vulnérables que les adultes à l’insalubrité.

• Des études démontrent que la piètre qualité de l’air diminue la concentration et contribue à l’absentéisme causé par la maladie.

• Selon des experts, les écoles sont parmi les pires lieux de lieux de travail au regard de la qualité de l’air.

Voyez également ces deux autres articles du dossier : ‘We need to integrate schools into the community’ et Nationwide healthy school strategy urged.

Mise à jour, 12 avril 2007 | Il n’y a pas qu’au Canada où les écoles constituent un milieu malsain. La situation n’est pas plus reluisante en Grande-Bretagne (BBC : Schools ‘shun health and safety’).

Mise à jour, 16 avril 2007 | Admirable, ce reportage d’une élève du secondaire sur les conditions déplorables de son école, dans lequel elle porte un regard posé sur la situation, sans excès ou exagération. Cette approche est souvent plus efficace que les esclandres (BBC : Pupil’s film about ‘awful’ school).

Mise à jour, 25 avril 2007 | Plusieurs écoles du Québec sont dans un état bien plus lamentable que mon école. Un reportage de l’émission de télévision Enjeux, Nos écoles tombent en ruine, dénonce les conditions pitoyables dans lesquelles certains élèves et enseignants doivent travailler tous les jours (voir les bandes vidéo au bas de la page). L’éducation n’est pas égale pour tout le monde.


Par ricochet :

Quoi ? Les CS ont des surplus budgétaires !

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • Luc Papineau dit :

    On y verra sûrement une boutade démagogique ; moi, j’y vois en partie le mal qui mine nos écoles. À Laval, on a refait les bureaux de la présidente et du DG pendant que 47 écoles avaient besoin de rénovations urgentes.

    La moisissure est peut-être ailleurs que dans les classes. Elle est peut-être dans les priorités de nos dirigeants scolaires. Et le plus grave, c’est que de telles situations sont banales et banalisées.

  • Pour renchérir, à la CS des Découvreurs, c’est tout le siège social qu’on a rénové. C’est très joli, très moderne, très spacieux, très propre, très bien équipé, tout ce que la plupart des écoles ne sont pas, quoi.

    Napoléon, dit-on, marchait au milieu de ses troupes pendant ses nombreuses campagnes. Ses soldats le vénéraient. Et il a conquis un empire.

  • Je n,ai lu que ton dernier comemntaire et j’ai bien ri… avant de me rendre compte que c’est bien vrai! Mais on fait avec!

    « [...]à la CS des Découvreurs, c’est tout le siège social qu’on a rénové. C’est très joli, très moderne, très spacieux, très propre, très bien équipé, tout ce que la plupart des écoles ne sont pas, quoi. » hihihi



Laisser un commentaire

*