Les mots de la blogosphère
Les blogues de mes élèves ont atteint un tel niveau d’intérêt qu’ils constituent une communauté d’apprentissage. Toutes proportions gardées, ils bloguent d’ailleurs plus que les enseignants. Une fois de plus, Tommy C. me surprend en me faisant découvrir Les mots de la blogosphère, un glossaire des termes relatifs aux blogues, tels que définis par l’Office québécois de la langue française. L’OQLF offre également un index des termes anglais, avec traduction, de même qu’un index du vocabulaire d’Internet. Quoique l’OQLF est reconnue pour être plus catholique que le pape, j’y découvre des concepts très intéressants.
Parmi les termes qui ont retenu mon attention:
- blogalisation : « Phénomène relatif à l’utilisation croissante du blogue, comme outil de communication, à des fins professionnelles, éducatives et commerciales. »
- blogeoisie : « Élite des blogueurs ayant une influence importante sur l’ensemble de la blogosphère. »
- blogiciel : « Logiciel téléchargeable, nécessitant un hébergement Web, qui sert à la création, à la publication et à la gestion de contenu d’un blogue. »
- blogocentrique : « Qui est centré essentiellement sur les blogues et le blogage. » (comme dans un point de vue blogocentrique‘)
- blogodépendance : « Passion pour le blogue qui se manifeste par un besoin compulsif de mettre à jour son blogue sur une base quotidienne et de prendre connaissance des commentaires reçus. »
- blogoliste : « Liste de liens hypertextes vers d’autres blogues, fréquentés et recommandés par l’auteur, qui est présentée en colonne, sous forme de menu latéral, dans la page d’accueil d’un blogue. »
- blogologie : « Étude scientifique du phénomène des blogues et de la blogosphère. »
- blogophile : « Internaute qui est amateur de blogues. »
- blogueste / bloguien : « Qui a rapport au blogue. »
- coblogage : « Publication d’un blogue faite en collaboration avec un ou plusieurs autres blogueurs. »
- commentariat : « Communauté des lecteurs qui laissent des commentaires sur les blogues. »
- interblogues : « Qui concerne plusieurs blogues ou qui est commun à plusieurs blogues. »
- métablogue : « Blogue thématique dont le contenu est consacré aux blogues, au phénomène du blogage et à l’actualité de la blogosphère. »
- mobiblogueur : « Internaute qui publie ou met à jour son blogue à partir d’un terminal mobile. »
- permalien : « Lien hypertexte pointant vers un billet spécifique dans les archives d’un blogue, qui en permet l’accessibilité en permanence. »
Par ricochet :
Statistiques 2005 sur les blogs
Typologie des billets dans les blogues
Étude Pew/Internet sur les blogues
Les blogues et la responsabilité juridique
Incursion des blogues: Canada 1er, France 3e
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bonjour François. Je viens de laisser une commentaire sur un billet de Kim, mais il n’est pas apparu en ligne. Les commentaires sont-ils modérés a priori?
En cliquant sur la liste des derniers commentaires (col. gauche, en bas), c’est la liste des derniers billets qui apparaît.
Il serait aussi intéressant d’avoir un fil RSS pour les commentaires.
À part toi, est-ce que les enseignants ont un blogue?
Ton commentaire est bien présent sur le billet de Kim. Je crois que le délai d’affichage est causé par le coupe-feu de l’école. J’ai cru remarquer que l’ajout d’un s’ au bout du http’ (‘https’) corrige souvent le problème. Mais j’ai peu d’intérêt à me soucier de ces subtilités techniques.
Merci d’encourager l’écriture blogueste des élèves; j’en connais une qui va être étonnée. Je ne connais pas Scott Card, mais je raffole de Pennac.
Les professeurs qui ont demandé à avoir un blogue apparaissent dans la colonne de droite. Hormis Alec Laporte et moi, qui utilisions déjà un blogue l’année dernière, quelques professeurs ont commencé à en tâté, dont Karine Mercier, Nadya Ouali et Geneviève Déry. Il y a également Éric Griffin et Henry Forrest qui continuent à utiliser leur blogue sur l’ancienne plateforme et que nous n’avons pas pas encore transféré sur le serveur de l’école, tout comme celui de Michèle Desrosiers, mais qui semble avoir été abandonné. Comme je suis absent de l’école depuis le début novembre, toutefois, il n’y a personne vraiment pour en faire la promotion.