L'état de l'apprentissage au Canada
Le Conseil canadien sur l’apprentissage a rendu public son Rapport 2007 sur l’enseignement au Canada (PDF). Le rapport, intitulé État de l’apprentissage au Canada : Pas le temps de s’illusionner, est en quelque sorte un bilan des recherches touchant l’apprentissage au pays, tout en les situant dans une perspective mondiale. Tout un chapitre porte sur la littératie, lequel fait notamment entrevoir le fait que les problèmes de littératie met en péril la santé des gens. Le rapport, farci de statistiques et de graphiques, contient une mine d’information pour quiconque s’intéresse globalement à l’éducation.
Voici quelques données, parmi tant d’autres, qui m’ont fait sursauter :
Dépenses publiques consacrées aux services destinés aux enfants de six ans et moins, par rapport au PIB, 2004 :
Participation des enfants de moins de six ans à des activités organisées, par province et à l’échelon pancanadien, 2002-2003 (le Québec venant au dernier rang) :
Pourcentage d’embonpoint et d’obésité chez les enfants :
Proportion d’enfants canadiens prenant un petit-déjeuner chaque jour d’école, par âge et par sexe, Canada, 2001-2002 : (cliquez sur l’image pour un agrandissement)
Proportion de jeunes canadiens auteurs ou victimes d’intimidation, par âge, 2001-2002 :
Littératie en santé, par groupe d’âge et niveau de scolarité, 2003 :
Proportion d’entreprises offrant de la formation à leur personnel, par pays, 1999 :
Obstacles à l’apprentissage en milieu de travail, participants et non-participants (à une formation) de 25 à 64 ans, 2002:
Accès à Internet, par groupe d’âge, 2005 :
Pourcentage des dépenses publiques au titre de la santé, de l’enseignement primaire et secondaire et de l’enseignement postsecondaire, de 1989 à 2006:
Revenus et littératie; incidence normalisée de la littératie sur les salaires chez la population âgée de 25 à 55 ans, 1994-1998 :
Résultats en compréhension de textes suivis en fonction de l’âge, Canada et Suède :
Mise à jour, 28 janvier 2007 | Les sujets d’inquiétude m’impressionnent toujours plus que les bonnes nouvelles. Comme le font remarquer Benoît et Luc, les données que je mets en relief sont plutôt décourageantes. Peut-être même le but du rapport est-il davantage de souligner les faiblesses de notre système d’éducation que ces réussites. Néanmoins, on trouvera dans le rapport du CCA des raisons de se réjouir, comme dans l’exemple ci-dessous.
Comparaison internationale et interprovinciale des compétences de l’écrit, jeunes de 15 ans, 2003 :
Mise à jour, 10 août 2008 | Le Conseil canadien sur l’apprentissage a rendu public son rapport 2008 (PDF) sur l’état de l’apprentissage au Canada.
Par ricochet :
À l’horizon : l’éducation par les données
Les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage
L’éducation dans un contexte de mondialisation
Le point sur les enquêtes internationales en éducation
Éducation et compétitivité économique
Rapport PISA sur les systèmes d’éducation
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Il faut pas se désillusionner, mais on peut pas trop se réjouir des stats qui sont présenter. Certaines sont découragentes !
Les statistiques canadiennes sont purement décourageantes.