LetterPop! : traitement de texte graphique en ligne
La page blanche perd de son attrait. Les nouvelles technologies de l’information offrent des outils de mise en page qui donnent à chacun l’illusion d’être infographiste. Le résultat est généralement affreux, mais cela permet de tâter de la créativité et contribue, lentement, aux apprentissages. Même les modèles livrés avec les applications sont d’un goût douteux; ceux offerts par Microsoft sont particulièrement horribles (voyez PowerPoint). Mais l’évolution faisant son oeuvre, les applications et les modèles s’améliorent. Apple, célèbre pour l’attention qu’il porte à l’esthétique, a intégré une sélection de jolis modèles dans iWork. Voilà que LetterPop! permet de créer gratuitement, en ligne, des documents qui rivalisent avec Pages. On va finir par rendre l’écriture amusante.
Je ne peux pas m’empêcher que les élèves disposeront bientôt d’un éventail de modèles pour tous les types de travaux. Libérés du carcan de la forme, ils pourront se concentrer sur le contenu. Du coup, ils feront de visu l’apprentissage des règles de présentation. En facilitant ainsi la tâche, et surtout en l’agrémentant, on en convaincra même certains de résister au plagiat.
Par ricochet :
L’aversion pour l’écriture
De l’importance de la beauté
L’importance de la forme
Le futur de l’intégration des TIC est arrivé
Soufflé du travail d’une élève
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
« Le résultat est généralement affreux » :+))))))))
Comme en photo numérique, parfois, la quantité compense la médiocrité…
Un autre générateur:
http://www.typogenerator.net/
Avec toute cette technlogie… Plusieurs diront qu’ils sont graphistes sans etudes… ou infographistes… Il y a une importante amélioration en effet, j’espère seulement qu’on respectera le vrai métier qu’est un graphiste tout en concervant son importante.
HI to @ll
Voici ce que je viens de commenter à Letterpop
I’m quite impressed by Letterpop and I do understand that it’s in BETA.
However, please notice that in 600 x 800 px resolution, ± a quarter of your Web p@ges are off the sreen!
Fixing that will make it much more user friendly for @ll who tr@vel with a 600 x 800 resolution.
I’ll come back for a visit once that’s fixed…
Thanks in advance!
Have a nice day!
Fin de mon commentaire à LetterPop
Par ailleurs je trouve LetterPop vraiment trop, disons, gadget…
Quant à PowerPoint, je ne suis pas (du tout) d’accord que c’est d’un goût douteux : en effet, c’est au créateur d’un PowerPoint de s’approprier cet outil qui peut présenter un esthétisme tout à fait, disons, sublime !! Même la version office 97 offrait déjà d’excelentes capacités visuelles, sauf qu’il faut savoir les découvrir…
Par ailleurs, le système scolaire québécois valorise à outrance l’intelligence l’inguistique de Muse Clio, bref, l’écriture et la lecture, mais nous laissons définitivement de coté l’intelligence visuelle de Muse Calliope, la preuve étant l’énorme quantité de cours de français et d’anglais comparée aux parcimonieux cours d’arts plastiques, qui, d’ailleurs, ne sont même pas donnés dans certaines écoles où on choisit la musique…
Je fabule depuis plusieurs années de faire cette « enquête » : amener des étudiants universitaires dehors, pour qu’ils aient plus de choix de thèmes visuels que dans une salle de classe, et leur faire dessiner ce qu’ils voient : mon impression est que très peu y arriveraient… À mon sens, c’est une carence : tout comme l’écriture, le dessin, ça s’apprend, et c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Voilà !
¡Buenos días!
Je parlais justement de la photo numérique avec un photographe professionnel, qui me confiant que même des collègues ne se souciaient plus de la haute qualité de l’image. Sous l’avalanche d’images, le métier se perd.
Comme mon fils est infographiste, je suis évidemment sensible aux craintes de Kim. J’ai bon espoir que les gens de métier et de talent se distingueront naturellement de la masse.
Quant à la beauté des modèles de PowerPoint, tous les goûts sont dans la nature. J’exprimais une opinion personnelle. En ce qui me concerne, en matière de présentations, je préfère la simplicité et la sobriété défendue notamment par Presentation Zen. Par contre, je partage l’opinion de Djeault relativement à l’harmonie entre « l’intelligence linguistique » et « l’intelligence visuelle ».
Yes!
Beauty is in the eye of the beholder
¬ Margaret Wolfe Hungerford
Beauty, like supreme dominion
Is but supported by opinion
¬ Benjamin Franklin
Beauty in things exists merely in the mind which contemplates them
¬ David Hume
Par ailleurs, « la simplicité et la sobriété » peuvent être atteintes dans ppt et pps, mais c’est au créateur d’en arriver là… Par exemple, this pps de 83KB qu’une amie m’a envoyé à Noël ; bon, il y a encore plus sobre que ça, mais n’empêche que le contenu est, disons, touchant et, somme toute, simple…
Finalement, je suis enchanté, François, de savoir que tu as un fils !
Voici l’mien
Le contraste entre les photos de 13 et 16 ans est fascinant. Un véritable tableau de l’adolescence
Un autre contraste, différence, frappants, c’est qu’à 13-14 ans, « il » se rappelait encore de pleins de détails de son enfance et de sa petite enfance ; à 16 ans, tous, ou beaucoup de, ces, ses, souvenirs s’étaient « évanouis » !!
Il a maintenant 18 ans… Yo