L'ordinateur à 100 $ offert à tous ?
Belle intention de l’organisme One Laptop Per Child pour colmater la fracture numérique: offrir l’ordinateur portatif à l’ensemble du public, au double du prix, en échange d’en envoyer un dans les pays en voie de développement (BBC: $100 laptop could sell to public). C’est ce qu’a révélé Michail Bletsas, responsable de la connectivité pour le projet. Lesdits ordinateurs se matérialisent. Cinq millions d’entre eux seront acheminés cet été. Cette idée d’offrir un ordinateur à un enfant défavorisé me séduit. Non seulement je participerais à un merveilleux projet mondial, mais je mettrais la main sur un petit ordinateur portable pour le trajet en autobus. Think globally, act locally. Cela me consolerait de ne pas avoir vu Apple lancer un petit ordinateur à clavier.
Mise à jour, 15 janvier 2007 | Contrairement à ce qu’on avait laissé entendre, il est loin d’être certain que l’ordinateur à 100 $ soit offert au grand public (The Register: You want à $100 computer? For $300? No sale!). Pour le moment, l’organisme examine plusieurs options.
Par ricochet :
L’ordinateur à 100 $ change de nom, de look, et de prix
Portables à 100 $ pour les Libyens (et choix technos)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
L’image est exceptionnellement belle et le style n’est pas sans me rappeler Jean-Michel Folon (http://www.folon-art.com/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Folon), un artiste de chez nous.
Pour ce qui est de la recherche de la popularité :+)))), on est toujours suspect de toute façon: si l’on est anonyme, c’est douteux, si l’on s’affiche, c’est pour se faire valoir… Mon grand père disait (en wallon) « Bé fé, lèyè dire » (bien faire, laisser dire…).
Par ailleurs, je ne peux que faire le rapprochement avec cet extrait lu aujourd’hui: « L’initiative de la population sans autre stimulation à agir que leur propre conscience est, selon lui (Thierry Crouzet (http://blog.tcrouzet.com/)), la vraie forme de la démocratie participative. »
C’est cité (http://programmemitic.com/actualite/2007/01/la_democratie_participative.php) par Frédérick Brousseau via Mario (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/01/deja_la_onzieme.html)
Moi, ce que je commence à trouver suspect, c’est la critique de l’Internet comme lieu d’expression…
Bonjour Didier,
Je devine que tu as posté ce commentaire dans le mauvais billet. Tu voulais sans doute l’ajouter ici. Je me suis permis de le retranscrire en ton nom.