Survol de l'apprentissage et du connectivisme


MakinNetworks.jpgEn prévision de la conférence sur le connectivisme qui aura lieu en ligne du 2 au 9 février, George Siemens présente Situating Connectivism, un diaporama commenté qui fait un excellent survol des principales théories de l’apprentissage. Il aborde, entre autres, le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme, Piaget, le constructivisme social, le connexionnisme, l’apprentissage contextualisé, la théorie de l’activité et les approches neuroscientifiques. Réalisée à l’aide d’Articulate, la présentation permet l’écoute sélective.

Je suis toujours étonné de constater que les stagiaires et les nouveaux enseignants connaissent si peu les théories et les fondements qui sous-tendent leur pratique. Ce genre de savoir devrait pourtant être une obligation dans la formation des maîtres. La beauté des nouvelles technologies de l’information fait en sorte qu’elle est aujourd’hui accessible en tout temps, mais encore faut-il que les futurs professeurs soient conscients de son existence et de son importance. Quarante minutes, ça peut sembler long; mais à tout prendre, ce l’est moins qu’un cours universitaire.

(Image : Networks, par Dave Makin)


Par ricochet :

Principes d’apprentissage

Au-delà du socioconstructivisme : le connectivisme

Synthèse des théories éducationnelles

enGauge : théorie et intégration des TIC

Funderstanding : fondements de l’éducation

Compilation des théories éducationnelles

Encyclopédie éducationnelle

Le site du connectivisme

12 principes pour un apprentissage durable

Synthèse des théories d’apprentissage

Apprendre en contexte

Constructivisme vs connectivisme

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

11 réponses

  • Un grand merci pour l’info. On fait souvent en effet une opposition abusive entre théorie et pratique. Peut-être à cause de la manière trop désincarnée quelquefois de présenter ces théories ? Question d’équilibre sans doute, que votre blog a trouvé il me semble. C’est ce que le rend si intéressant à lire.
    Si ça peut vous rassurer(?!), en France ces théories sont au programme des formations en pédagogie multimédia.

  • La « pédagogie multimédia » : j’ignorais l’existence de ce domaine de formation, mais j’avoue que le concept me plait.

    En passant, je suis plus qu’étonné de découvrir un blogueur français au Vietnam. Comme vous devez mener une vie palpitante !

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Bonjour François !

    As-tu eu le même problème que moi durant l’écoute de la conférence, ce 2007fev02, c’est à dire que vers 12h20, notre temps, tout a coupé et durant la demie-heure suivante, on a qu’entendu, au mieux, que quelques secondes parcimonieuses, par ci par là, ou est-ce que c’est moi qui avait du persil dans les oreilles ? ?

  • Effectivement, il y a eu une interruption dans la transmission audio qui a duré environ 30 secondes. Quand la communication a été rétablie, Siemens a reconnu le fait en présentant des excuses. Mais tout a bien fonctionné par après. Plus aucun pépin.

    Le contenu de la conférence sera bientôt offert sur le site de la conférence. Tout n’est pas perdu.

    Cela dit, j’ai été fasciné par la profusion des commentaires en direct émis par les participants. C’était décousu comme conversation, mais la qualité des interventions constitue un incroyable lot d’artefacts pour un conférencier. Beaucoup plus que dans une conférence in situ où tout le monde reste sagement assis et où les idées demeurent personnelles. Je suppose que c’est aussi cela le connectivisme.

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Ah bon !

    Tu es bien chanceux d’avoir pu écouter tout ça ; j’ai aussi vécu cette interruption initiale et ai entendu George en parler, mais ensuite ça a réarrêté et je n’ai rien pu écouter d’autre ou presque… pendant la demie-heure suivante.

    Je suppose que ce que j’ai vécu, c’est du connectivisme…

    Oui, je sais bien, la conférence est disponible en différé, sauf que je trouvais ça excitant d’être connecté en même temps que des gens du quart des pays de la planète…

    Oh well!

  • « Je suppose que ce que j’ai vécu, c’est du connectivisme… »

    Très marrant, Djeault. Tu m’as bien fait rire :-D

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Je ne sais pas si tu as remarqué, François, mais Dr George, dans le fil « Suggestions ? » mentionne à quelqu’un, qui demande si la conférence est disponible en différé, que elluminate n’a enregistré que les 20 premières minutes et qu’on cherche encore les 40 minutes manquantes !! Si on ne les trouve pas ces 40 minutes, on peut oublier la conférence intégrale asynchrone… Touch wood!

    C’est donc dire qu’il y a probablement eu un réel problème de connectivité, (si ça peut te faire rire une deuxième fois, c’est mieux, comme dit l’annonce,) car 20 minutes est à peu près tout ce que j’ai entendu. Je pense qu’entre midi et midi 15-20, il y avait encore des gens qui se connectaient, il y en avait qui clavardaient, et il y avait la voix de George qui s’en @llait dans plus de 200 différentes directions : tout ça mis ensemble a peut-être causé une surcharge du « cerveau » de elluminate qui a alors décidé de « faire la grève », de cesser d’enregistrer, et de « bumper » quelques-uns des p@rticipants ; sniffle

    Bref, s’ils fouillent la mémoire de elluminate, ils trouveront possiblement un message qui dit ± : « Hey! WoW! Slack off! How do you want me to record all that! Grumble, grumble » Peut-être que non ?

  • Les 2/3 des données perdues ! Quel dommage. Je pense que tu as raison: la technologie n’a pas pu composer avec l’immense productivité humaine.

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Hi François!

    Je n’ai pas vu si tu t’es connecté à cette deuxième conférence de ce 2007fev05 ; pour ma part, encore une fois, mais après seulement 10 minutes cette-fois-ci, le silence a pris la vedette et cinq minutes plus tard, j’ai tout simplement redémarré mon ordinosaure et ainsi fait de la place aux autres…

    Oh well!

  • Un dîner entre amis m’a empêché d’être de la partie aujourd’hui. Je donne toujours la priorité aux rencontres du monde réel ;-)

    Je crois bien pouvoir me joindre à vous demain.

    Je suis navré pour tes problèmes de communication. Espérons que ça ira mieux les prochaines fois.



Laisser un commentaire

*