Vous croyez que l'éducation c'est simple?
Il ne nous vient pas à l’esprit de dire à un plombier ou un médecin comment faire son travail. Or, je m’étonne de la quantité de parents qui critiquent les méthodes des professeurs. Il est vrai que tout le monde aujourd’hui a un long vécu scolaire qui donne une illusion d’expertise. Pour la plupart d’entre eux, l’équation est simple : connaissances + travail = apprentissage. C’est pas sorcier. Le plus difficile, c’est la discipline. La planification, le choix de méthode et de stratégies, la recherche et la conception de matériel, la motivation, l’actualisation des connaissances antérieures, le soutien, l’individualisation, l’objectivation, la métacognition, l’évaluation, le suivi, et j’en passe, ça ne compte pour pratiquement rien. Peut-être, en début d’année, devrions-nous laisser entrevoir Knowledge’ and Learning’, une excellente représentation graphique de l’interaction entre les connaissances et l’apprentissage réalisée par Rodrigue Savoie du Conseil national de recherches du Canada (source : Stephen Downes).
Pour achever de convaincre les plus sceptiques, abordez la réforme, l’accélération du changement et l’intégration des nouvelles technologies. Il vous faudra des preuves, bien sûr. Commencez par brosser un portrait global de la situation à l’aide de cette autre formidable carte heuristique : Map of Future Forces Affecting Education, 2006-2016. Le document réalisé par la KnowledgeWorks Foundation peut être téléchargé à partir de cette page. Vous ne serez pas déçu. Enfin, dressez une liste des habiletés et des compétences émergentes à l’aube du XXie siècle. Christopher Sessums a récemment attiré mon attention sur celle-ci réalisée par New Media Literacies : Training Kids With Skills For Participatory Culture.
Après ça, les parents devraient se prosterner
Par ricochet :
Bloguer pour l’éducation des parents
Il n’y a pas que les notes qui comptent
L’éducation de l’I-génération
Communiquer pour améliorer les rapports avec les parents
L’école pour les parents
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.