Les médias et la propagande

PropagandaNaziPoster.jpgLe nazisme représente pour moi le parfait exemple de la puissance du message médiatique sur le façonnement de la pensée. Que les gens au pouvoir aient réussi à entraîner une nation aussi civilisée que l’Allemagne dans la galère du Troisième Reich et l’enfer de la Seconde Guerre mondiale témoigne de la puissance des mouvements de masse nourris par un discours chauviniste et le conformisme des médias. Randall Bytwerk, professeur au Calvin College, a compilé une impressionnante collection de ressources sur la propagande nazi, incluant une collection de posters. La levée de bouclier qui a mené à la guerre en Irak constitue un exemple moins probant, mais plus récent, du même phénomène.

Dans une moindre mesure, les médias servent de vecteur corporatif pour la publicité qui attise les sociétés de consommation. Leur battage incessant façonne forcément les esprits et la culture. Par conséquent, dans une société qui baigne dans l’information, l’éducation aux médias, dont l’internet n’est que la plus récente itération, est incontournable. Le rapport au savoir, c’est aussi de s’interroger sur l’origine et la finalité de l’information. Dans bien des cas, on trouve à sa source une quête de pouvoir, fut-il individuel, politique, financier ou autre.


Par ricochet :
Le matraquage télévisuel des enfants
Le Web est maintenant le média no. 1
Les médias et l’image des jeunes
Streamick: la télévision internet
Éducation aux médias : journalistes en herbe
Effets néfastes des médias sur les jeunes
La génération télé vs la i-génération
La télévision n’affaiblit pas les résultats ; oui, mais…

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

8 réponses

  • Merci pour le site.

  • Luc Papineau dit :

    M. Guité,

    Vous touchez là un sujet très intéressant, c’est-à-dire les rapport entre pouvoir et information.

    L’exemple du nazisme dont vous traitez en ouverture de votre billet est un sujet sensible et qui a fait l’objet de plusieurs publications.

    Dans ce cas précis, les propos à ce sujet surestiment généralement la force des médias, si l’on se base entre autres sur le livre «Les bourreaux volontaires d’Hitler» de Daniel-Jonah Goldhagen.

    Cet auteur émet comme hypothèse que le peuple allemand était depuis longtemps antisémite et conditionné culturellement en quelque sorte depuis des décennies à ce qu’on appelle tristement la Solution finale. Le discours nazi aurait exercé une prise sur les Allemands, non pas à cause de l’efficacité des moyens de propagande, comme on aime à le croire, mais bien à cause d’une culture antisémite présente dans ce pays depuis des générations.

  • Il reste qu’il est indéniable que nous sommes aujourd’hui à l’âge de l’information (comme il y a déjà eu l’âge de pierre, par exemple…) et que qui la contrôle un tant soit peu exerce une certaine forme de pouvoir plus ou moins direct.

    Ceci dit, les enfants sont la cible depuis quelque temps déjà de plusieurs opérations de pub visant, plus ou moins directement, à en faire de bons (et de gros?) consommateurs… Voir http://slyberu.blogspot.com/2007/01/conditionnements-par-la-pub.html
    où j’ai effleuré le sujet à la suite d’un reportage imparfait, mais qui sensibilise à la situation. On ne peut nier les efforts considérables fournis par les « grandes compagnies » pour séduire et attirer une clientèle de plus en plus jeune qu’on veut ainsi garder captive jusqu’à un certain point. Une bonne éducation est à faire à ce sujet avec les jeunes (et ce de plus en plus jeunes).

  • L’antisémitisme était rampant en Europe bien avant Hitler. Luc a raison. L’Affaire Dreyfus vient immédiatement à l’esprit. Je ne crois pas me tromper, cependant, en affirmant que cet antisémitisme était également soutenu par les autorités (pouvoir) de l’époque.

    Dans une démocratie comme la nôtre, l’utilisation savoir par le pouvoir s’est raffiné, si on peut dire, en prenant des formes plus subtiles. D’où, par exemple, le mariage de la psychologie et du marketing auquel Sylvain fait état. La jeunesse est une proie facile pour ces ensorceleurs.

  • By the way: Visitez les sites du Deutsches Historisches Museum pour voir les infos sur l’expo temporaire qui est montrée jusqu’au 29 avril à Berlin.
    Les textes sont disponibles en anglais et allemand. Mais on trouvera aussi bcp materiaux visuels (des panoramas d’expo inclus!)
    >>> http://www.dhm.de/ausstellungen/kunst-und-propaganda/index-en.html

  • Les panoramas sont effectivement formidables. Merci Jörn. Si tous les musées en faisaient de même, ce serait très enrichissant. Visuellement, c’est splendide. Je regrette seulement que les panoramas ne contiennent pas plus de d’information sur les oeuvres exposées. Ce n’est pas un reproche (je suis extrêmement reconnaissant de toutes ces ressources en ligne), mais on finit par devenir exigeant avec ces nouvelles technologies.

  • lol 56 dit :

    Sauriez vous où je pourrais trouver un site sur l’affiche DU BIFT FRONT c’est pour un travail en Arts plastiques mais impossible de trouver des infos sur le lieu de conservation, l’artiste qui l’a créée, les dimensions, la date de création, les supports ou matériaux utilisés, les outils ou techniques utilisés, le style de l’oeuvre, quel était le rôle, l’utilité, la fonction de cette oeuvre? a qui était elle destinée? Qu’a voulu montrer l’artiste ou le commanditaire? Merci bien



Laisser un commentaire

*