Skype pour intégrer un élève malade dans la classe
Dans une autre magnifique démonstration de l’utilité des nouvelles technologies pour favoriser les relations humaines, un professeur du Nevada a réuni les élèves de sa classe autour d’un projet qui exploite Skype et la vidéoconférence pour réintégrer une élève leucémique dans la classe (Couros Blog: Inclusion). Dans la vidéo du projet, observez comme tous les élèves semblent avoir joué un rôle dans sa réalisation et comme leurs présentations orales ont été soigneusement préparées. Remarquez également la présence des portables et l’atmosphère de ruche qui règne dans cette classe du primaire. J’adore le nom de domaine du site : learning is messy. Je seconde entièrement. Mais cela ne doit pas nous distraire de l’extraordinaire action sociale de cette initiative. Qui a dit que les nouvelles technologies entravaient les relations humaines?
Dans le contexte du filtrage internet imposé par certaines commissions scolaires, cette vidéo défend la créativité qui émerge des nouvelles technologies. Les barrières administratives ont le fâcheux effet d’étouffer l’initiative des professeurs. Si cette école avait filtré Skype comme certaines commissions scolaires censurent YouTube, cette petite fille aurait été abandonnée à sa maladie plutôt que d’absorber les sourires de ses amis. Chimiothérapie humaine.
(Image : Intégration, par Diana Ong)
Par ricochet :
Un robot à la rescousse des élèves hospitalisés
Comment utiliser Skype dans la classe
YouTube et Tête à claques mis à l’index (Mario tout de go)
Bloquer ou éduquer… (Cyberportfolio de Roberto Gauvin)
Mise à l’index : une démarche dangereuse (Ze Cool blogue)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.