Zoho : la suite d'outils 2.0
Je n’avais pas jeté un coup d’oeil à Zoho depuis un bon moment. Mais voilà que Will Richardson, qui en a vu d’autres, vante le nouveau Zoho Notebook, une application gratuite en ligne qui permet de créer et de collaborer à des documents multifonctionnels. La vidéo a piqué ma curiosité. Zoho est aujourd’hui composée d’une suite logicielle de 14 applications gratuites. Quoique de qualités inégales, le site illustre bien la tangente des applications en ligne et le potentiel du Web 2.0 en éducation.
Le contraste avec Microsoft Office est frappant : gratuit vs propriétaire, simplicité vs complexité, en ligne vs poste fixe (incluant l’espace disque), évolutif vs à-coups (à-coûts), etc. Il devient évident que Microsoft est devenue prisonnière des murs qu’elle a elle-même érigés. Le lancement de Vista semble faire plus de bruit dans les médias qu’à la caisse. Je ne crois pas non plus que l’on fasse la queue pour se procurer Office 2007.
Avons-nous encore raison d’enseigner, voire même d’utiliser, Microsoft Office dans les écoles? Mis à part les avantages évidents du source libre, l’évolution des TIC porte à croire que les suites de logiciels propriétaires seront caduques au moment où les élèves intégreront le marché du travail. À tout le moins, Microsoft Office n’aura plus le monopole des applications de traitement de l’information. Par ailleurs, je m’interroge sur la valeur pédagogique de recourir à des applications complexes pour l’apprentissage de tâches mieux servies par des applications spécifiques, simples et conviviales. La compétence TIC, aujourd’hui, inclut nécessairement l’habileté à trouver les outils appropriés à la tâche, de même que l’adaptabilité aux nouveaux outils qui émergent constamment. Cloîtrer les élèves dans une suite bureautique, c’est les destiner aux mêmes habitudes qui font en sorte que plusieurs enseignants aujourd’hui ne savent pas faire autre chose.
Par ricochet :
Les meilleures applications du Web 2.0
Le Web 2.0 loin en avance sur les écoles
Open source 2.0 pour les écoles
Les meilleures applications du Web 2.0
Stikkit : le Post-it qui pense
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bonjour, j’ai blogué sur le sujet ici: http://recit.org/index.php/mst/2007/02/06/web_2_0_et_l_integration_des_tic
Au plaisir.
Trouver l’outil approprié à nos besoins. Voilà quelques choses qui me plait.
Je me trompe peut-être, mais plus l’on parle de compétences transversale, de savoir-faire et de savoirs-être moins nous en enseignons aux élèves.
Ça dépend évidemment de ce que l’on entend par enseigner
Le tout est de trouver l’équilibre entre l’enseignement et l’apprentissage.