Implications éthiques des TIC : rapport de l'UNESCO


UnescoEthiqueTIC.jpgL’éthique c’est l’esthétique de dedans. (Pierre Reverdy)

À l’ère de la mondialisation et de l’invasion des technologies de l’information et de la communication, heureusement qu’il y a des organismes pour porter un regard impartial sur leur utilisation. L’UNESCO publie une étude sur les considérations éthiques inhérentes aux nouvelles technologies (Bill St. Arnaud : The ethical implications of identity management, web services, grids, etc). Le rapport, intitulé Ethical Implications of Emerging Technologies: A Survey (PDF), se penche sur les implications de certaines technologies au regard des droits de la personne, notamment le Web sémantique, les métadonnées, la gestion des identités numériques, la biométrie, la radio-identification, les capteurs, les services géodépendants, la topologie Mesh, les grilles informatiques et autres.

En ces temps de profonds bouleversements culturels, économiques et environnementaux, les enjeux n’ont jamais été aussi grands, ni la technologie mise entre les mains de l’humanité des instruments aussi tranchants. L’éthique n’est plus seulement une question d’accommodement, mais de survie.


Par ricochet :

Nécessité d’enseigner l’éthique

Responsabilité éthique collective

Éthique, TIC et tricherie

Principes d’intégration des TIC

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*