Le commerce sur les blogues scolaires
L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples. (Montesquieu)
Je trouve toutes sortes de choses sur les blogues des élèves. Et ils ne cessent de m’épater. Il faudra bien que je me décide un jour à suivre l’exemple de Roberto Gauvin dont les bijoux de la semaine sont en soi de véritables bijoux. Il reste que les élèves dépassent parfois les bornes (bien peu souvent, honnêtement) et qu’il faut intervenir. Quelques fois, les élèves chatouillent nos préjugés, comme depuis qu’ils se sont mis à vendre des objets d’occasion par le biais de leur blogue scolaire. Malgré que l’école soit réfractaire aux idées mercantiles, j’ai cru bon de laisser faire.
Comme je le disais en commentaire d’un billet de Diego Ruben Z. (soyez bienveillant pour son écriture, lui dont la langue maternelle est l’espagnol), « le commerce est un aspect important de nos sociétés (homo faber). Et puis, d’un point de vue environnemental, il est préférable de réutiliser que de jeter (environnement). » Agir autrement contreviendrait à l’esprit du Programme d’éducation internationale qui prône l’intégration des aires d’interaction. De toute façon, c’est le genre de chose qu’ils feraient dans un blogue personnel (New York Times : For Sale by Teenager: Lightly Used Gadget. Cheap.)
À dire vrai, je n’ai eu d’autre choix que de respecter l’engagement pris avec les élèves, c’est-à-dire d’accepter toute publication conforme au code de déontologie que les élèves apposent à leur blogue. Ce code déontologie définit des points bien précis, illustrés par ce schéma. Je rappelle que les blogues scolaires de l’école De Rochebelle sont d’abord et avant tout un laboratoire d’expression libre pour les élèves, limités uniquement par les principes définis par les utilisateurs dans leur code de déontologie; le but n’est pas tant de faire étalage du travail scolaire comme de favoriser l’écriture et les communautés éducatives. La vitrine dessert davantage les élèves que les administrateurs, lesquels nous ont volontiers appuyés dans ce projet.
L’éducation à la citoyenneté est d’abord une éducation à l’éthique. Les discours ne suffisent pas, car les élèves en sont las. L’éthique, de toute façon, n’a de sens que dans l’action. Gilles, toujours fidèle à sa pensée et à sa pratique étendue, en donne un bel exemple dans l’application des mathématiques. Un blogue scolaire ouvert s’avère un autre moyen, lequel a l’avantage de rayonner dans la communauté.
(Image thématique : Farmer’s Market, par Jeffrey T. Larson)
Par ricochet :
Nécessité d’enseigner l’éthique
Laisser l’élève s’approprier son blogue
Des blogues et billets d’élèves à découvrir
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.