Littérature et Google Earth / avantages des TIC
Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire. (Victor Hugo)
L’analyse littéraire, malgré son intérêt, tue le plaisir de lire. Et il faut bien reconnaître qu’elle ne convient pas à tous les esprits. Il existe des façons plus stimulantes d’amener des jeunes à communier avec un livre. Will Richardson attire notre attention sur une fameuse activité qui fait appel aux nouvelles technologies pour intégrer la littérature, la géographie, et même l’histoire. GoogleLit Trips invite les élèves à tracer et commenter les périples des héros littéraires avec Google Earth. Jerome Burg, professeur au Granada High School (Californie), offre gracieusement des ressources pour aider ceux qui seraient tentés par l’aventure. Un simple coup d’oeil aux réalisations des élèves suffit à imaginer la portée motivationnelle et éducative d’une activité qui lie la fiction au réel.
Matthew Hart nous en donne un bel exemple avec sa présentation de L’Énéide de Virgile. Son travail comprend un fichier téléchargeable pour être visionné dans Google Earth, une série de diapositives personnalisées et commentées, ainsi qu’un podcast qui peut servir de préparation à une présentation orale. L’image qui suit illustre bien les avantages par rapport à un simple itinéraire sur une carte : approfondissement du sujet, détail photographique, hyperlien vers des ressources additionnelles et une référence (cliquez sur l’image pour un agrandissement).
Ce travail est-il réalisable sur papier? Certes, mais de moindre qualité dans la forme et le contenu. La question, de toute façon, fait fausse route; il faudrait plutôt demander « ce travail aurait-il vu le jour sur papier? » Probablement pas, considérant le temps nécessaire à courir les bibliothèques et la frustration de photocopier les images nécessaires et de ne pas toujours trouver l’information. L’écart pédagogique entre le possible et le réel est immense.
Ce n’est pas tout. Le papier demeure une communication privée dans le cas présent entre l’élève et le professeur à moins d’être tiré à plusieurs exemplaires. Cependant, en mettant un travail en ligne, l’élève l’offre en modèle, contribue à l’intelligence collective, et invite les commentaires de la communauté.
Dans un travail comme le GoogleLit Trip, l’utilisation des nouvelles technologies confère de nombreux avantages sur le papier, tant sur le plan du traitement de l’information que de la communication. Le schéma ci-dessous représente ceux qui me viennent à l’esprit (fenêtre pour petits écrans; version PDF). Il ne prétend certainement pas à l’exhaustivité. Nul doute que d’autres y constateront des lacunes, mais c’est un début de réflexion sur les raisons qui justifient le recours aux nouvelles technologies.
(Image thématique : Airplane Figure on Map, par Terri Froelich)
Par ricochet :
Intégrer les TIC en classe
Le texte vs le multimédia
Les TIC : un indicateur de réussite scolaire
Soufflé du travail d’une élève
Les technologies transforment l’apprentissage
Étude : les TIC favorisent l’apprentissage
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Nous amorçons la conceptualisation et le développement d’un nouveau cours en ligne, Géographie du monde contemporain. Je dis aux concepteurs : « Surprenez-nous! Mettez l’équipe multimédia au défi. » Cette façon d’exploiter Google Earth donne plein d’idées Merci du partage, François.
Thank you for the kind words on my comments log, and I’m glad you found value in the project. I ran your blog through a translator and I appreciate the comments. Let me know how it works with students, and if anybody would like to submit an entry to googlelittrips, we are always looking for new possibilities.
Quand on y pense, Google Maps peut servir à l’enseignement de toutes les disciplines scolaires. Google Maps et Google Earth dégagent un réalisme que les cartes imprimées non pas. L’importance de l’authenticité y trouve tout son sens.
pas de commantaire