6 qualités des connaissances mémorisées
Il est si facile de perdre la mémoire de soi-même. (Henrik Ibsen)
Ah! si seulement on savait pourquoi les connaissances s’incrustent ou s’évaporent. Dans Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die, Chip Heath, de l’université Stanford, et son frère Dan tentent de répondre à cette question qui hante les éducateurs. Clive Shepherd résume le livre en présentant les six qualités qui font que les idées qui collent à la mémoire, ainsi que les implications pour l’enseignement. Dans l’esprit du premier point énuméré, j’ai réduit le tout à un mind map (cliquez sur l’image pour un agrandissement). Par un heureux hasard, l’acronyme des mots anglais (simplicity, unexpectedness, concreteness, credibility, emotionality, stories) forment SUCCÈS.
(Image thématique : Composition No. 10, par Piet Mondrian)
Par ricochet :
Multitasking, mémoire et déficit d’attention
Techniques de mémorisation
10 lois de la simplicité
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
De façon assez surprenante (?) ces règles sont connues depuis fort longtemps… par les publicitaires ( cf. notamment la « théorie » (le mot est bien grand) des lovemarks de Kevin Roberts http://www.lovemarks.com/index.php?pageID=20020)
Est-ce à dire que l’avenir de l’enseignement est à chercher de ce côté ?
L’éducation gagnerait à s’inspirer de tous les autres champs de connaissance, en faisant preuve de discernement, bien sûr. Assurément, son entêtement à l’autarcie est en partie responsable de ses déboires.
Merci
Je remarque que vos cartes sont souvent de type « linéaire » et que finalement vous n’exploitez que très peu les possibilités de la carte heuristique !
C’est vraiment dommage ! Il faudrait relire les fondamentaux selon Buzan et je pense que vous gagneriez beaucoup en efficacité. Si vous mettez tous les items en ligne et de plus numérotés, vous passez à coté de l’aspect perception globale (du moins à mon avis).
Ceci dit je trouve votre site très bien fait et utile malgré tout.
Vous avez tout à fait raison. Je pourrais faire beaucoup mieux pour mieux intégrer les possibilités cognitives ces cartes heuristiques. Je tâcherai de m’appliquer davantage à l’avenir.
Quand il s’agit d’illustrer des idées qui ne sont pas les miennes, cependant, je suis réticent à déborder du texte initial. Je préfère rester fidèle aux idées de l’auteur. Dans ce cas, comme dans ce billet, je qualifierais les schémas davantage d’illustrations que de cartes heuristiques.