Faut-il refondre internet?


DonitaInternetWeather.jpgEssayer de comprendre Internet est devenu aussi ardu que de comprendre un organisme vivant. (Thierry Crouzet)

Comparer internet à un organisme vivant n’est pas exagéré. La toile a évolué de manière anarchique, à l’image kaléidoscopique de la nature humaine. Ce qui n’était au départ qu’un moyen de communication numérique s’est transformé en un Far West où le bien et le mal ont libre cours. Considérant que l’architecture à la base d’internet n’a pas été conçue pour ce qu’il est devenu, notamment sur le plan de la sécurité, des chercheurs affirment qu’il est temps d’en repenser la structure. Quoique je suis favorable à tout ce qui pourrait améliorer un système absolument formidable, c’est avec beaucoup, BEAUCOUP de scepticisme que j’entrevois les gouvernements et le pouvoir corporatif s’ingérer dans ce processus. Cela ramène immédiatement à l’esprit le récent débat sur la neutralité d’internet.

Le Globe and Mail présente un dossier de quatre articles sur la possibilité que l’on restructure internet :

    - Researchers explore scrapping Internet : Des chercheurs qui affirment que le moment est venu de revoir l’architecture d’internet sont à explorer comment démanteler la toile et la rebâtir pour assurer une meilleure sécurité et une plus grande mobilité.

Ce projet mérite toute notre attention. C’est un devoir de citoyen, en ce que nous défendons la liberté d’un monde virtuel qui déborde de plus en plus sur la réalité.

Mise à jour, 24 avril 2007 | La nouvelle a aussi attiré l’attention du webzine eSchool News (Researchers explore new internet design). Tout changement à la structure d’internet aura certainement des répercussions pour l’éducation. Il est intéressant, par conséquent, d’aborder le sujet d’un point de vue éducationnel.

(Image thématique : Theorized Internet as a Weather Supercomputer, par Donita Brown)


Par ricochet :

Protection des droits des internautes

La neutralité d’Internet menacée

Internet2 à l’horizon

Le Web est maintenant le média no. 1

La neutralité d’internet

L’humanité en réseau

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*