Les élèves de 6e et le Web
Avec la pratique des réseaux, le professeur peut se transformer en passeur, plutôt que de se cantonner dans son rôle de pasteur. (Joël de Rosnay)
Si vous croyez que les enfants du primaire sont peu nombreux à utiliser les réseaux sociaux en ligne, jetez un coup d’oeil à ce diagramme. Un professeur de l’Oklahoma a dressé un inventaire des sites que les élèves d’une classe de 6e année fréquentent pour avoir du plaisir (Moving at the Speed of Creativity : Where are our 6th grade students going online for fun?). Remarquez la quantité de sites, en bleu, qui permettent le réseautage social. Roberto Gauvin a raison de soupçonner que les élèves sont plus connectés qu’on ne croit (Cyberportfolio de Roberto Gauvin : Belle rencontre…).
Non seulement le diagramme souligne l’incroyable fossé générationnel relativement aux nouvelles technologies, mais il nous alerte à l’urgence d’éduquer les jeunes à un usage sécuritaire et éthique de ces nouvelles technologies. Considérant leur évolution fulgurante, l’enjeu n’est pas seulement immédiat, mais surtout futur.
(Image thématique : Vital Network II, par Nancy Mueller Shepherd)
Par ricochet :
L’innocence des jeunes sur le Web
Internet et les réseaux sociaux (Pew Internet)
Les jeunes précipitent les changements médiatiques
La réalité virtuelle des jeunes [vidéo]
Les 5 grands risques internet pour les enfants
Les réseaux sociaux, les ados et les infos perso
Implications éthiques des TIC : rapport de l’UNESCO
Nécessité d’enseigner l’éthique
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Très intéressant comme exercice! Cela me donne le goût de faire de même…
Il serait intéressant de comparer les habitudes internet des jeunes de l’Oklahoma et du Nouveau-Brunswick.
Vraiment, faut que je surf les digg européens (là c’était BlogsMemes) pour découvrir la qualité de vos trouvailles. Bravo!
En passant, Québec Jeunes va lancer d’ici deux semaines la version beta de Bulles, le d.i.g.g. des jeunes. J’espère que vous viendrez y partager vos bonnes trouvailles et excellents commentaires.
(PS : Je vote sur tous vos nouzes
dans les diggs. Nous avons présenté un reportage sur les digg : http://www.quebecjeunes.com/medias/voir/836)
Les jeunes en sont fiers.
Serge.
Effectivement, les jeunes ont raison d’être fiers de leur article sur les Digg-like francophones : très détaillé et bien organisé. Je ne soupçonnais pas qu’il existait une telle variété de Digg-like. Je ne raffole pas des animations flash en boucle, cependant; c’est une distraction pour la lecture. Je retournerai vous visiter bientôt pour voir à quoi ressemble votre projet de Bulles’. En attendant, je continuerai d’utiliser del,cio.us.
Québecjeunes.com, un webzine jeunesse, vient de lancer sur le Web la version beta de Bulles, le d.i.g.g. des jeunes. Il s’agit d’un concept de plus en plus populaire sur Internet où les membres d’un site proposent des liens vers un site Web qu’ils jugent comme valant la peine d’être promu.
Les responsables de Québecjeunes.com croient que ce concept d’information plaira parce que ce sont les jeunes (et ceux ou celles qui veulent les rejoindre)qui choisiront les qui? et les quoi? qui feront les manchettes sur Bulles. Plutôt modeste, le module d’information collaboratif ne vise pas à concurrencer les sites digg-like tels que Scoopeo, Fuzz, Wikio et Msn Reporter pour ne nommer que ceux-là. Bien au contraire, le concept a pour but d’encourager les 14-25 ans à suivre l’actualité qui les concerne et à participer à sa propagation tant par Bulles que via les autres sites digg-like.
Québecjeunes.com est un webzine au service des jeunes. Tout en proposant un contenu d’actualités susceptible d’intéresser les jeunes âgés entre 14-25 ans, ainsi que les adultes concernés par leur développement et leur épanouissement, le webzine présente des articles dans une perspective d’éducation, de prévention et de promotion de la santé. Avec «Les Ateliers Clique sur toi!» et «J’Internaute la communauté», il offre également deux programmes amusants, stimulants et formateurs pour encourager la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à risque. Tous sont des projets de la Fondation Québec Jeunes.
Bulles, le d.i.g.g. des jeunes a été créé grâce à une contribution d’Industrie Canada dans le cadre du programme Francommunautés virtuelles.
PS: François, je comprends que tu n’aimes pas les animations flash en boucle. Mais les jeunes raffolent de ce qui bouge. Quebecjeunes.com fait tout ce qui est contraire au Webmentcorrect pour ainsi écrire. Autre point, tu pourras promouvoir davantage tes excellents billets en les plaçant également sur Bulles. Peu de Québécois vont sur les digg-like franc.
Merci. Serge
Il est beau de voir les jeunes s’exprimer librement comme ils le font sur Québec jeunes. Je suis ravi, de plus, de voir qu’ils osent faire à leur tête quand il s’agit de représentation visuelle. J’ai l’uniformité en sainte horreur. Alors, tant mieux pour eux si les animations en boucle les branche et que ça attire leur public cible. Ma préférence n’exprime qu’une opinion.
Et longue vie à Bulles!