Visualiser les statistiques
À l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant. (Laurent Graff)
Le flot d’information nous amène son lot de statistiques, comme des épaves que la mer reprend aussitôt. À la longue, les nombres n’ont plus guère de sens. Au-delà de l’entendement, l’abstraction émousse le sujet amplifié, au point où on perd de vue la dimension de l’unité. George Siemens a raison de souligner que la visualisation des donnés leur confère un degré d’émotivité. Cela est particulièrement apparent dans Running the Numbers, une formidable collection de compositions photographiques réalisées par Chris Jordan. Mise en garde, cependant : les images réduites du site web ne sauraient transmettre toute l’émotion des photos grandeur nature.
Sur le thème de la photographie comme moyen de sensibilisation à la quantité, visitez l’autre excellente exposition de Chris Jordan sur les excès de la consommation. Mais pour revenir à la visualisation des statistiques, voyez cet autre exemple du New York Times qui illustre le nombre de décès par armes à feu aux États-Unis, quotidiennement, en fonction des catégories d’âge et de trois types : homicides, suicides, action policière (cliquez sur l’image pour un agrandissement; fenêtre contextuelle pour petits écrans).
(Image thématique : Microscopic Arrangement of Glass-Shelled Diatoms and Butterfly Scales, par Darlyne Murawski)
Par ricochet :
Visualisation de la pollution urbaine
Merveilles d’imagerie mathématique
Statistiques du Monde
Monde surréaliste
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
81 MORTS + 176 BLESSÉS PAR JOUR PAR ARMES À FEU, aux USA, c’est statistiquement et franchement renversant, à un point tel que les 32 victimes de Virginia Tech deviennent presque un détail statistiquement insignifiant !! Charmants voisins que nous avons là !! Aren’t they?
Blood-curdling!