Wikipedia : la coopération comme gage de qualité
Tout individu collabore à l’ensemble du cosmos.
(Friedrich Nietzsche)
Son succès fulgurant fait de Wikipédia l’archétype de la collaboration, du contenu libre de droits et des projets universels. Plus de 6 millions d’articles, édités en moyenne une quarantaine de fois, constituent une oeuvre colossale. Malgré quelques soubresauts, il demeure un modèle du génie humain affranchi du pouvoir monétaire. Du coup, son statut de vedette attire les réflecteurs. Le dernier numéro de First Monday comprend trois articles sur la célèbre encyclopédie, dont une étude très intéressante sur la coopération comme facteur de qualité (First Monday : Assessing the value of cooperation in Wikipedia). Les chercheurs établissent une heureuse corrélation entre le nombre de contributions et la qualité des articles de l’encyclopédie.
Wikipedia article quality continues to increase, on average, as the number of collaborators and the number of edits increases. Thus, topics of high interest or relevance are naturally brought to the forefront of visibility and quality.
Les deux autres articles traitent de la dynamique des cent articles les plus populaires (First Monday : Visualizing the Overlap between the 100 Most Visited Pages on Wikipedia for September 2006 to January 2007) et des raisons de cette popularité (First Monday : What is Popular on Wikipedia and Why?).
(Image thématique : Collaboration I, par Niro Vasali)
Par ricochet :
Wikipedia aussi fiable que Britannica
L’encyclopédie à la vitesse de l’électronique
Une université contribue à Wikipedia
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bonjour François,
Un autre son de cloche parut ce matin.
Wikipédi-aïe!
http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-wikipedi_aie-159452-17.html
Merci de la nouvelle, Éric. Il est normal qu’une entreprise de la taille de Wikipédia connaisse des ratés. Il faut reconnaître, par ailleurs, que l’organisme a mis en place une tapée de mécanismes pour améliorer la qualité de l’information.
Je souhaite bonne chance à Citizendium. Le temps nous dira s’il réussit à faire mieux que Wikipédia, quoique tous les articles ne sont offerts qu’en anglais. Peu importe qui aura le dernier mot, c’est toujours l’humanité qui en profitera.