Les meilleurs sites Web 2.0 (2007)
Les palmes qu’on remporte ne donnent pas toutes des fruits. (Stanislaw Jerzy Lec)
Plusieurs caractéristiques du Web 2.0 ont un attrait certain pour l’éducation : production de contenu, collaboration, partage, personnalisation, ressources, visualisation. Il est fascinant, par ailleurs, de constater la multitude de services, pour la plupart gratuits et rivalisant d’originalité, mis à notre disposition. On y trouve des applications qui ont un potentiel pédagogique supérieur aux outils proposés par les écoles. SEOmoz présente la 2e édition de ses Web 2.0 Awards, dans plus de quarante catégories. C’est plus de 200 sites qu’on prendra plaisir à découvrir, dont presque tous ont une portée éducative. L’école, plus conservatrice dans ses approches, sera plus intéressée par les catégories livres, écriture collaborative, wikis, cartographie, organisation, réponses et conseils, pages d’ouverture. Il y en a pour au moins une heure de découvertes et d’émerveillement.
Certains sites ne résisteront pas à l’épreuve du temps. Néanmoins, c’est une formidable démonstration de l’évolution de la Toile ces dernières années. Je n’ose pas imaginer ce qu’elle sera devenue dans cinq ou dix ans. Ceux qui ne voient dans le Web que l’accès au savoir se trompent; nous sommes passés à l’ère du traitement et de la transformation du savoir. Sur sa vieille bécane, l’école continue à traîner de l’arrière. Ce n’est plus un fossé qui se creuse, mais une tombe.
Mise à jour, 11 mai 2007 | Mon agrégateur me révèle ce diaporama sur les utilisations du Web 2.0 dans la classe. Malgré l’absence de bande audio, la présentation permet de cerner les implications pédagogiques des nouvelles applications en ligne.
Mise à jour, 11 mai 2007 | J’oubliais cet excellent document de Quentin D’Souza :
(Image thématique : Some Awards, par Esther Scott)
Par ricochet :
Les meilleures applications du Web 2.0
Le Web 2.0 loin en avance sur les écoles
Zoho : la suite d’outils 2.0
25 applications Web 2.0 pour apprendre
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.