Invention d'un papier parlant
Le papier est patient, mais le lecteur ne l’est pas. (Joseph Joubert)
Malgré les apparences, le livre imprimé continue d’évoluer. Non seulement la technologie (papier, encre, presses, reliure) et la mise en page (contenu, polices, format, etc.) subissent des transformations, mais son apparence révèle son époque, tout comme la mode. Un coup d’oeil à la jaquette trahit son âge. Avec la miniaturisation de la technologie, il deviendra interactif. Des chercheurs suédois ont déjà inventé un papier parlant (BBC : Talking paper made by scientists). Non pas que je salue l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore dans un monde cacophonique, mais cette même technologie peut interagir par écrit. Imaginez un livre qui, à la simple pression du doigt sur un mot, donne une définition ou la réponse à une question.
Récemment, Sylvain me faisait découvrir le nec plus ultra des écrans minces et flexibles (CBC : Sony develops film-thin, bendable video display). On adore les livres illustrés, mais que dire d’un livre qui contiendrait des vidéoclips? Un pas de plus, et on s’imagine surfant le Net pour trouver réponse à nos questions.
Poussant l’imagination un peu plus loin, plaçons ces livres dans un environnement wi-fi. Dans un musée, le visiteur pourrait communier avec une oeuvre. À l’école, un élève pourrait consulter l’ensemble des réponses de la classe ou interagir avec l’enseignant. Et je ne fais qu’effleurer la surface.
(Image thématique : The Tree of Life, Stoclet Frieze, par Gustave Klimt)
Par ricochet :
La plume vs le clavier
Le texte vs le multimédia
Le papier reste une technologie
Encyclopédisme et savoir : du papier au numérique
PagePacker : mariage de la méthode TIC et papier
Pourquoi certains élèves détestent les TIC
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.