Le mariage iPhone-Google


RiversPhone.jpgLe propre du téléphone, c’est de sonner à l’improviste. (Robert Soulières)

Maintenant que juin vient de tourner le coin, les accros du Mac ont les yeux rivés sur deux dates au calendrier : le 11 juin, ouverture du Worlwide Developers Conference, et le 29, date officielle du lancement du iPhone. Malgré mon espoir (distant, il est vrai) de voir Apple lancer un petit ordinateur portable, les derniers développements me laissent croire que Steve Jobs va encore nous surprendre avec un saut quantique qui fera du iPhone la prochaine génération d’ordinateur portable. L’intégration du nouveau système d’exploitation, le temps qu’on a mis depuis le dernier changement important et la concordance des lancements ne sont que quelques indices.

L’autre indice important est le rapprochement d’Apple et de Google. Est-il besoin de rappeler qu’Eric Schmidt, le chef des opérations de Google, est membre du conseil d’administration d’Apple. Sur l’échiquier, ces gars-là sont des années en avance sur les utilisateurs. Apple n’allait pas jouer le succès de son cellulaire sur les aléas du marché et a donc travaillé en coulisse avec les ingénieurs de Google pour rehausser l’attrait du iPhone (TIME : iPhone’s Secret Ingredient: Google). L’enjeu n’est pas seulement le célèbre moteur de recherche, mais toutes les applications Web 2.0 développées par Google. Ce n’est probablement pas un hasard si Google vient de lancer Google Gears, une application qui permet de travailler hors ligne sur ces mêmes applications.

Ma méfiance à l’endroit de Google demeure. Ce n’est que la même vigilance que je tâche d’exercer à l’endroit de tous ceux dont le pouvoir se fait menaçant. Et il n’est pas dit qu’Apple ne fait pas également partie du lot ;-)

Mise à jour, 4 juin 2007 | La date du lancement du iPhone a officiellement été fixée au 29 juin (Macworld : Apple’s iPhone coming on June 29). Aussi ai-je apporté quelques corrections au texte. Je remercie le lecteur d’Albireo de me le signaler. Pour ceux qui veulent saliver un peu plus, Apple a ajouté trois pubs vidéo du iPhone sur son site.

(Image thématique : On the Phone, par Larry Rivers)


Par ricochet :

iPhone: un pas de géant pour le M-learning [image]

L’énigme Google

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses



Laisser un commentaire

*