Les investissements universitaires nuisent-ils à l'économie?
Ce n’est pas par la loi qu’on va réguler l’économie.
(Lionel Jospin)
Défiant la logique selon laquelle les investissements dans les universités favorisent la croissance économique, un économiste renommé publie une étude élargie qui conclut au contraire qu’ils ralentissent l’économie (Inside Higher Ed : What If Higher Ed Funds Don’t Help Economy?). Après avoir analysé plus de 1000 indices et les données des 20 dernières années pour tous les États américains, Richard Vedder explique cette corrélation négative par le long intervalle entre le début des études universitaires et le moment où les diplômés atteignent la maturité professionnelle. (source : Stephen Downes)
Nul doute que cette étude sera vivement contestée. Du coup, elle contredit le récent rapport du Conference Board of Canada qui, pour remédier à la situation au pays qu’il qualifie de « médiocre », recommande entre autres de hausser les investissements afin de former des universités de niveau mondial.
(Image thématique : Economy of Sound 4, par Jesus Palomino)
Par ricochet :
Le coût de l’ignorance
La rentabilité des universités
Acheter une maison en économisant l’université
Université ou collège (ou CEGEP) ?
Capitaliser la recherche universitaire
Les TIC et la pensée [vidéo]
Le Canada, un pays de médiocrité (Conference Board)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.