3D Mailbox : courriels dans un environnement SL


BissonnetteMailArt.jpgE-mail : courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant. (Luc Fayard)

Sans une mise en garde, je n’aurais pas accordé beaucoup de crédibilité à la vidéo promotionnelle de 3D Mailbox (source : Stephen Downes). Mais ce n’est pas une blague. Il s’agit réellement d’une application Windows/Vista pour gérer son courrier électronique dans un décor à la Second Life. La page des captures d’écran présente un meilleur aperçu du fonctionnement et de l’interface graphique. Amusant, superficiel et quétaine : tous les ingrédients pour réussir.

Le monde a-t-il besoin d’un autre moyen de répandre les stéréotypes américains et les fantasmes hollywoodiens? Comme si cela ne suffisait pas, les animations en boucle achèveront d’abrutir les utilisateurs.

Plus sérieusement, un article à propos de l’anachronisme du courrier électronique aux yeux des enfants fait jaser (CNet : Kids say e-mail is, like, soooo dead). Je partage l’avis de George Siemens, à savoir que les caractéristiques du courrier électronique ne répondent tout simplement pas aux besoins immédiats des jeunes. « Différents contextes, différents outils », comme il dit, tout en faisant valoir ses avantages dans un commentaire.

La question de la validité du courrier électronique pour les jeunes me semble futile, considérant l’avènement inévitable de nouveaux moyens de communication. Je miserais davantage sur l’enseignement du jugement critique afin qu’ils puissent faire le meilleur choix par eux-mêmes. Dans une perspective d’accélération de l’évolution, l’éducation doit pourvoir aux incertitudes de l’avenir.

(Image thématique : Mail Art, par Cédric Bissonnette)


Par ricochet :

Courriel vocal

Utilisation de la messagerie instantanée à l’école

Futurologie et apprentissage

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*